Les 5e à Madagui pour observer l’éclipse

PHOTO_20160311_152716_v2

Madagui_logoSA l’occasion de l’éclipse solaire du 9 mars 2016 visible depuis le Viêt-Nam, une classe transplantée sur le thème de l’astronomie a été organisée à Madagui (province de Lâm Dông) du lundi 7 au mercredi 9 mars 2016 pour les classes de 5èmes A et B.

Durant ces trois jours, les élèves ont travaillé dans des ateliers en mathématiques, en français et bien sûr en sciences physiques autour de cet événement exceptionnel qu’est l’éclipse solaire. Les soirées ont été aussi consacrées à l’observation et à l’étude du ciel nocturne. Nous avons été logés au Madagui Forest City Resort, qui offre un cadre propice à l’observation du ciel diurne ou nocturne puisqu’il est éloigné de toute zone urbaine et des sources de pollution atmosphérique et lumineuse. De plus, ce lieu permet aux élèves de pratiquer des activités sportives telles que la randonnée pédestre et le kayak.

Lundi 7 mars : départ pour Madagui

20160307_1408098:30, départ du lycée. Les soutes du bus sont pleines de bizarreries : miroir, Ipad rose, télescope, rouleaux en carton …

10:00, pause toilette, boisson, fruits… Certains élèves changent de bus pour retrouver d’autres amis.

11:30, enfin arrivés à Madagui ! Nous enregistrons les passeports puis nous nous installons dans nos chambres tout confort ! Il fait aussi chaud qu’à Ho Chi Minh Ville et la végétation est luxuriante.

12:30, pique-nique

0Z7A110414:30, nous faisons 4 équipes nommées selon les noms des constellations (Orion, Cassiopée, Grande Ourse et Persée). Nous avons jusqu’à ce soir pour trouver un slogan en vers qui rime et un cri de guerre : “Nous sommes les lions de la constellation d’Orion, nous allons tout gagner plus vite qu’un sillon !” ou encore “Nous sommes Cassiopée déesse mère d’Orphée et notre destinée sera de tout gagner !”

15 : 00, initiation Tarzan, Indiana Jones sur les ponts suspendus ; nous marchons au milieu des rochers sculptés.

 

16:30, piscine

18:30, repas

19:30, Observation de nuit

Après le repas, nous nous sommes retrouvés dehors, en pleine nuit.

Monsieur Burtz avait installé son téléscope et monsieur Ego son appareil photo perfectionné. Après avoir crié et couru partout, nous nous sommes tus et avons levé les yeux. C’était majestueux : des poussières d’étoiles plein le ciel ! Ensuite, nous avons observé plus précisément les constellations avec les Ipad et nous avons répondu au questionnaire. Les équipes Orion, Persée, Grande Ourse et Cassiopée voulaient toutes gagner ! Nous avons appris beaucoup de choses !

Mardi 8 mars : Les choses sérieuses commencent à Madagui

Cette année, nous avons eu la chance de faire nos cours à Madagui. Ces cours étaient très intéressants et différents de nos classes habituelles.

Nous, les élèves et les professeurs, avons eu la possibilité d’utiliser notre environnement et ce qui nous entourait pour apprendre. Beaucoup d’aspects étaient positifs comme la liberté de déambuler autour des classes pendant notre temps libre. Les classes étaient moins bruyantes grâce au petit nombre des élèves.

Tous les cours étaient basés sur un thème : l’astronomie. Les élèves trouvaient que les cours de 2 heures permettaient de mieux comprendre. Pour résumer c’était une magnifique expérience que les élèves ont bien appréciée.

 

Kayak-3Le kayak – Après avoir pris le bus qui nous faisait ressentir la sensation de montagnes russes et d’un avion qui allait décoller, nous arrivons à un pont en planche de bois bien séparées où nous avons failli perdre nos tongs et nos pieds. Nous arrivons enfin au magnifique lac entouré d’une nature d’une beauté extraordinaire et ensoleillée.

Nous enfilons nos gilets de sauvetages et prenons une pagaie. Enfin nous nous retrouvons à deux sur un kayak déjà transpirant. Nous sommes très excités de commencer notre leçon avec M. EGO. Tout d’abord il nous a donné rendez-vous à un drapeau jaune. Ensuite nous avons faits des exercices où nous pratiquons les virages et l’équilibre en marchant sur les proues des kayaks. Enfin nous avons fait une course où nos bras ont failli nous lâcher. Heureusement, après, nous avons plongé dans le lac. Nous rentrons ensuite aux chambres fatigués mais contents d’avoir essayé ce nouveau sport.

19h30 : JEU DE PISTE ET OBSERVATION DES ETOILES

Au début, nous ne savions pas ce qu’est un jeu de piste. Une amie en 5A nous a expliqué que dans ce jeu, nous allions être toute seule dans la nuit avec une lampe torche et que nous devions chercher dans tout Madagui les réponses aux questions posées par les professeurs. Nous avons eu très peur car nous avions peur des serpents et des insectes ! Après manger, les professeurs nous ont expliqué en détails les règles du jeu. Nous étions soulagées. Nous avons beaucoup aimé ce jeu car c’était un exercice de groupe où on devait crier fort notre cri de guerre et le slogan de notre équipe et on aime ça !

Le jeu de piste a duré 45 minutes. Comme nous sommes trop forts et que nous avons trouvé toutes les réponses avant l’heure prévue, les professeurs nous ont permis d’aller regarder les étoiles dans le terrain de foot. Nous nous sommes allongés par terre pour observer les étoiles et les constellations. Nous avons appris beaucoup de choses intéressantes sur les étoiles : pourquoi elles sont rouges, bleues… Nous avons vu beaucoup d’étoiles quand nous observions le ciel et même une étoile filante. . On était tous très contents de cette activité, c’était très romantique car tout le monde était très silencieux et allongé calmement, seuls parlaient M. Giordano et M. Burtz qui nous expliquaient plein de choses.

Mercredi 9 mars : L’éclipse !

Le mercredi 9 Mars, nous nous sommes réveillés vers 6h pour voir cet extraordinaire et rare événement : une éclipse solaire. Arrivés au terrain de foot, nous étions tous surexcités. L’éclipse commence vers 6h 50 nous l’avons regardée soit avec des lunettes spéciales, soit avec le télescope ou avec le sténopé que nous avons fabriqué en Physique Chimie. Durant l’éclipse, nous avons relevé la température de l’air à l’ombre avec un thermomètre en degré Celcius et la luminosité avec un luxmètre.

Nous étions tous bouche bée devant le début de l’éclipse. Le soleil est devenu un croissant vers 7h 30 et nous avons repéré le petit bout de lune qui restait vers 8h 30. Cet évènement était grandiose, magnifique, rare et incroyable !

 

L’équipe “Madagui” : Les élèves de 5eA et 5eB ainsi que Mme VITAL (Français), M EGO (EPS), M GIORDANO (Mathématiques) et M BURTZ (Sciences Physiques).