Action de solidarité : construction d’un pont dans le delta du Mékong

C’est dans une ambiance festive qu’une délégation du club EDD (Education au développement durable) du Lycée Français International Marguerite Duras a été accueillie le dimanche 2 octobre dans la province de Trà Vinh. Cette date avait en effet été retenue pour l’inauguration d’un pont attendu depuis longtemps dans un canton isolé de la ville de Duyen Hai (Long Khanh).

Dans cette région marécageuse, de nombreux “ponts de singe” en bois ou en bambou sont utilisés pour relier des hameaux dispersés et séparés par des canaux. Mais, ces infrastructures précaires ne permettent pas des déplacements sécurisés. Pour les enfants qui doivent les utiliser pour aller à l’école, les risques d’effondrements, de chutes et de noyades sont importants… La construction de véritables ponts en béton est alors une nécessité. En permettant de surcroît  à ces enfants de circuler à vélo (ce qui n’est pas possible avec les “ponts de singe”), les temps de déplacements pour aller étudier sont considérablement réduits. Pour tous, ce sont des liens sociaux qui se trouvent facilités et des activités économiques qui peuvent se développer.

C’est lors de leur mission effectuée dans cette province  en mai 2016 que les membres du club EDD ont été sensibilisés par les villageois sur leurs difficultés de déplacements.

Ancien pont de singe (mai 2016)

Ancien pont de singe (mai 2016)

Nouveau pont (octobre 2016)

Nouveau pont (octobre 2016)

Alors qu’ils étaient venus pour installer des panneaux solaires et assurer la maintenance d’éoliennes installées les années précédentes (voir l’article http://lfiduras.com/action-de-solidarite-dans-la-province-de-tra-vinh ), les élèves, sensibles à la situation de leurs interlocuteurs sont revenus à Hô Chi Minh Ville bien décidés à se retrousser les manches pour les aider : une centaine de familles était concernée !

Bien entendu, il n’était pas question pour les élèves de construire eux même le pont ! M. Ngo et M. Hulot ont fait appel à une association, Pont VK, experte dans ce type de réalisation (plus de 200 ponts à son actif dans le delta du Mékong). Dirigée par Nguyen Van Cong, un ancien ingénieur de l’Ecole française des ponts et chaussées, l’association a effectué des relevés topographiques, réalisé les plans et chiffré le coût du projet.

Malgré l’engagement à hauteur de 50% de la part des autorités du canton pour le financement des travaux, une somme importante restait à collecter (environ 75 millions de dôngs)

Les élèves se sont donc livrés à un travail de communication et de médiation auprès de donateurs potentiels…

Et, c’est avec succès qu’ils ont convaincu des particuliers, des entreprises (notamment les laboratoires Pierre Fabre) et le département du tourisme de Hô Chi Minh Ville. pour faire aboutir ce projet.

Epilogue d’une formidable aventure humaine, cette inauguration a permis à une délégation de quatre d’entre eux de participer en compagnie de Mme le Proviseur et de Mme Poncy (Directrice des affaires financières) à une rencontre avec les villageois, l’association Pont VK et les mécènes. Après les discours officiels, c’est en musique qu’ils ont pu assister au repas offert par les villageois pour saluer l’esprit d’ouverture et de solidarité qui a animé tous les acteurs de ce projet.

Pour l’année scolaire 2016-2017, le club EDD compte bien rester actif ! Nous réfléchissons à de nouveaux projets pour poursuivre nos actions de solidarité dans cette région avec laquelle des liens fraternels se sont créés. Pour les concrétiser, nous invitons de nouveaux volontaires (élèves de 3ème et partenaires extérieurs) à nous rejoindre. N’hésitez pas à nous contacter !

Pour le club EDD,
Nicolas Hulot
Pierre Ngo
Allocution de Mme le Proviseur

Allocution de Mme le Proviseur

Les élèves du club EDD et les enfants du canton de Long Khanh

Les élèves du club EDD et les enfants du canton de Long Khanh

Inauguration du pont avec les membres du club EDD, le groupe VK et les mécènes

Inauguration du pont avec les membres du club EDD, le groupe VK et les mécènes

Pont inauguré le 2 octobre 2016 (Province de Tra Vinh)

Pont inauguré le 2 octobre 2016 (Province de Tra Vinh)

Extrait de la publication mensuelle du groupe VK (octobre 2016)

Extrait de la publication mensuelle du groupe VK (octobre 2016)