Atelier “Bijoux de l’antiquité”

Lors des mois de février et mars, les élèves latinistes de seconde ont participé à un projet intitulé “Bijoux de l’antiquité”. Lors de trois ateliers de trois heures, les élèves ont rencontré la créatrice de la marque “La fiancée du facteur”, Pénélope Cadeau, qui réside à Saigon depuis 5 ans.
Au cours de leur première entrevue, Pénélope a expliqué aux élèves quel a été son parcours. Ceci a permis aux lycéens de poser diverses questions concernant la filière L, les mises en niveau en arts appliqués (“MANAA”), les écoles d’art et de design et d’une manière générale les métiers de la création. Elle a insisté sur le côté non linéaire de son parcours puisqu’elle a travaillé dans le costume de théâtre avant d’avoir un déclic et de se lancer dans la création de bijoux.

Ensuite les ateliers ont pu démarrer autour d’une consigne simple : choisir un personnage réel ou fictif de  l’antiquité grecque, romaine ou égyptienne et imaginer un bijou ayant appartenu à ce personnage. Les élèves devaient résumer leur démarche dans un document padlet, comme celui réalisé par Angel.
Les lycéens ont pu manipuler différents matériaux et approcher ce qu’est un travail de création. Pénélope leur a également présenté les productions de plusieurs designers qui optent pour des matériaux très originaux.
Les travaux des élèves seront présentés au CDI lors d’un défilé organisé pour la semaine de l’antiquité en mai.