Atelier cyanotype

Le mercredi 21 novembre, les élèves de seconde A, accompagnés de leur professeur de français, Madame Ducos, ont eu la chance de participer à un atelier “cyanotype” animé par Monsieur Aucante et ses élèves.

Après avoir reçu les instructions de Monsieur Aucante, les élèves ont réalisé un premier test en disposant des objets divers (fourchette, fleurs, feuilles, dentelle…) sur un papier imbibé d’une substance photosensible. Les compositions ont été exposées au soleil pendant 15 minutes. Ensuite le papier a été trempé dans un mélange acide (eau et citron) puis rincé dans de l’eau pure afin de “développer” les photographies.
Le résultat est étonnant : on obtient une “photographie” des objets disposés car la partie du papier exposée au soleil devient bleue, tandis que celle dissimulée par l’objet reste blanche.
Les développements sont accrochés sur des cordes à linge afin de sécher.
Ensuite les élèves ont développé des photographies imprimées sur des calques. Ces clichés ont été choisis dans le cadre d’un travail d’écriture sur soi. Ils représentent des souvenirs d’enfance et font écho à des textes écrits en cours de français.

Vous pouvez admirer les résultats sur les photos ci-dessous.


Merci à Monsieur Aucante et aux élèves de l’option arts plastiques pour cette belle initiation au cyanotype !