Club EDD

Le club EDD a participé participe à la semaine européenne du développement durable en impulsant différentes actions auprès des autres classes du lycée, affiches sur la pollution, fabrication de chapeau en feuilles de palmier, interventions de chercheurs sur la le thème de la pollution plastique et de la biodiversité… différentes classes du primaire et du secondaire ont participé à ce projet.
(plus d’infos sur la semaine du développement durable )

  

Dans le cadre de cette semaine des élèves de 2nd ont réalisés des affiches en espagnol qu’ils ont présenté à leurs camarades lors de courts exposés.

              

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation du club

Marguerite DURAS

 

Origine du club:

Tout a commencé depuis 2007. L’origine de l’axe de l’éducation à l’environnement durable et le club EDD prend sa source à partir d’un stage de formation sur la convergence interdisciplinaire et sur un évènement déclencheur : « Nous remarquons qu’un petit garçon chiffonnier Saigonnais se tient souvent au niveau de la porte de l’école pour observer les enfants de son âge jouer dans la cour de récréation. Il se met là, visiblement fatigué par le fardeau du jour, assoiffé de goûter la joie qu’ont les autres enfants de son âge. Pour lui, la joie des élèves observée dans la cour est sans doute un soulagement du poids quotidien, un moment pour oublier ses peines. Cependant, aucun élève dans la cour de récréation ne voit cet enfant chiffonnier ». C’est cette attitude d’indifférence des élèves devant cet enfant chiffonnier Saigonnais qui devient la question clé dans la réflexion. Il est désormais fondamental de travailler en équipe,  avec des enseignants de différentes disciplines pour mettre en place et développer une pédagogie à travers une activité de l’école ayant pour objectifs de sensibiliser les élèves à accueillir la différence, à accepter de vivre avec quelqu’un d’une autre culture, à respecter l’environnement dans lequel ils vivent et travaillent. Ainsi est né le premier groupe EDD avec Eric NGUYEN, Julien BESANCON, Nathalie BIS et Valérie LARCHER.

12 ans plus tard, le LFI Marguerite Duras continue à mettre en œuvre de nombreux projets parmi lesquels figurent ceux du club Éducation au Développement Durable encadré par Mr. Pierre NGO, professeur de technologie, Mme Céline NGUYEN (Professeurs de Lettres), Mme Nathalie BIS (Professeur de SVT) et M. Yves SCHOENAUER (Professeur de Physique – Chimie).  Le nombre des élèves participant au club EDD augmente. Ils sont 28 et ont le rêve de construire un monde meilleur

Le 23 octobre 2018, c’est sous la direction d’un vrai comité de pilotage du développement durable que le Club EDD peut organiser et étendre ses actions vers des objectifs toujours plus ambitieux; en vue de la labellisation E3D du lycée, le club EDD poursuit ses actions sur les énergies renouvelables avec l’installation des panneaux solaires et mettre en place le tri de déchets en amont au lycée.

Le 20 novembre 2019, le club EDD représenté par des élèves collégiens et lycéens anime un stand pour la Semaine des Lycée Français du Monde avec des affiches montrant le projet de tri des déchets en amont au lycée, l’objet d’une enquête approfondie et d’une recherche de solutions concrètes, précises, exemplaires;  les installations de panneaux solaires et d’un puits se poursuivront en mai 2020 pour 6 foyers. ces projets seront financés grâce au Club et à tous ses généreux sponsors et donateurs.

 

Participant à des actions humanitaires, ils essaient d’aider d’autres enfants à vivre mieux au Viêt Nam, à aimer continuer leurs études : 

  • Quelques enfants ont pu ainsi retourner vivre dans leur foyer: en effet grâce à ces panneaux solaires, un éclairage électrique entre quatre murs en feuilles de cocotier est possible le soir pour travailler, pour dîner, un ventilateur pour chasser les moustiques et d’avoir de l’air frais localement mais suffisant pour que leurs enfants dorment.
  • Des rires partagés au cours de leur ouvrage, au cœur d’échanges humains, réunissant tous les âges. A nouveau des fournitures scolaires collectées pendant l’année sont données aux élèves de l’école vietnamienne Long Khanh B, dans le hameau Duyen Hai de la province de Tra Vinh.
  •  L’EDD au LFI Duras, c’est 12 ans de parcours, à l’initiative d’enseignants ouverts, sensibles, conscients de ce qui se joue autour d’eux… la volonté de rassembler et d’agir..
  • C’est un travail d’équipe réunissant les hommes autour des questions essentielles : la place de l’homme au sein d’une nature qui se disloque dans un pays en développement trop rapide..
  • Depuis 2016, on passe aux panneaux solaires et le Club EDD se fait connaître…
  • Les élèves trouvent aussi des fonds afin de participer à la construction de ponts..
  • Et il réussissent ainsi à rendre fiers leurs parents, leurs enseignants, de l’immense aventure humaine qu’ils parviennent à faire vivre au-delà des frontières

 

Les élèves du Club EDD participent à toutes les manifestations qui leur permettent de diffuser leur savoir et leur enthousiasme afin de sensibiliser toute la communauté éducative du lycée au développement durable : 

  1. Semaine des Lycées Français au Monde, 
  2. Journée de la francophonie, 
  3. mission de solidarité à Tra Vinh (panneaux solaires et fournitures scolaires), 
  4. Tri de déchets en amont au lycée: mise en place des poubelles de tri et des bennes en vue de mettre l’établissement dans un processus de trier et transformer les déchets alimentaires en engrais organiques par la fabrication des lombricières réalisées en projet de classe par les élèves de 5ème. Ainsi nous nous engageons à la protection de la biodiversité des espèces et de réduire les différents types de pollution..  
  5. Sorties pédagogiques organisées pour les collégiens (5ème , 4ème, 3ème) chaque année:
    1. Visite des centrales de traitement des déchets urbains et industriels BIWASE
    2. Visite des centrales de traitement des eaux usées de la ville Binh Duong
    3. Visite des fermes bio
  6. Travail en partenariat avec 
    1. Des étudiants ingénieurs en stage au CARE (centre asiatique de recherche sur l’eau) qui se trouve au sein de l’université technologique de Ho Chi Minh)
    2. Le club EDD du collège vietnamien Long Khanh à Long Khanh – Duyen Hai – Tra Vinh

Des élèves du club EDD qui ont eu le bac en 2019 ont eu des lettres de recommandations des professeurs et du proviseur pour leurs études supérieures. Un bagage de développement durable non négligeable après des années d’expériences de collège et du lycée. 

M NGO Pierre

Les semaines européennes du développement durable :

 

 

 

 

 

 

 

Présentation en vidéo du club EDD