Club jeunes entrepreneurs

Depuis la 2nde, je trouve que les SES (Sciences Economiques et Sociales) est une matière très intéressante. C’est surtout l’économie qui m’attirait car, comme plusieurs élèves, j’envisage de faire des études d’économie et de gestion. Mais ce qu’on apprenait en SES n’était souvent que de la théorie, donc je me suis posé la question : pourquoi ne pas mettre nos connaissances en pratique ? Ainsi l’idée du club “Jeunes Entrepreneurs” est née en juin 2020. J’ai contacté M. Dumesnil, le professeur de SES de l’établissement, et nous avons décidé de mettre le projet en place au début de cette année scolaire.

En suivant un dispositif mis en œuvre par l’association EPA (Entreprendre Pour Apprendre) en France, le club Jeunes Entrepreneurs permettra aux élèves de tous niveaux de réveiller (et révéler) leur esprit aventurier et entrepreneuriat. 

Le principe est simple :  durant une année scolaire, une équipe d’élèves , accompagnée par un enseignant,  se mobilise pour “ouvrir une boîte“. Cette véritable mini-entreprise va faire découvrir aux élèves toutes les étapes de la création et de la gestion d’une entreprise comme le brainstorming, la présentation de l’idée, trouver des investisseurs, la stratégie marketing, la comptabilité…etc.

Pour le moment, 3 projets sont en cours : des masques réutilisables fait à partir de tissus recyclés, des serviettes hygiéniques réutilisables et des batteries externes solaires.

Afin de guider nos projets, par visioconférence, nous avons rencontré le Président, Thibaut Giroux et le Directeur Exécutif, Adam Koulaksezian de la Chambre de Commerce et d’Industrie Française (CCI France Vietnam + site internet : https://www.ccifv.org). Ces experts nous ont offert des conseils très utiles pour nos projets. Le club reste encore ouvert à tous,  donc n’hésitez-pas à nous rejoindre !

– Quoc Thanh DUVAL –
email: duval.quoc-thanh@eleves.lfiduras.com