Concours CGenial

Voilà l’équipe  La Spyce (3B) (Léa, Alice, Sina, Prosper, Yann, Charlotte, Eun Seo) finalistes du concours CGénial Collège.

Ils ont créé un capteur de température à distance permettant de mesurer la température des élèves en chemin vers la cantine. Un objet fabriqué par eux même, programmé pour être un objet connecté permettant aux surveillants de surveiller les températures des élèves sur un smartphone, fini le temps de pointer un pistolet sur le front d’un élève. Ils ont sélectionné des matériaux pour respecter le développement durable.

La plateforme en bambou, dont l’indice de carbone est bien nettement très intéressant comparée au PET utilisé dans le pistolet est fabriquée par Charlotte, Alice, Eun Seo et Léa s’adapte parfaitement à la taille des élèves du primaire.

Sina, Prosper et Yann font un grand pas dans la programmation d’un microcontrôleur ESP8266 permettant ainsi aux surveillants du Lycée de retrouver les températures des élèves sur leur smartphone très facilement.

Léa, Eun Seo et Alice profite de l’imprimante 3D en salle de technologie pour concevoir des boîtier en PLA (Plastique organique), encore un choix de matériaux pour limiter les émissions de CO2 et le réchauffement climatique.

Alice, Charlotte et Sina faisant partie du club EDD et étant parties à Tra Vinh pour installer des panneaux solaires ont proposé l’utilisation de l’énergie renouvelable dans le projet et elles ont installé les équipements qui alimentent leurs objets connectés.

Devant le jury, seuls 3 porteurs de paroles exposent:
  • Yann introduit le sujet et exprime les besoins et les contraintes, le cahier des charges.
  • Sina enchaîne avec l’explication de la programmation.
  • Prosper a bien expliqué au jury comment tout cela peut fonctionner ensemble, le boîtier d’alimentation , le panneau solaire..
Bien sûr, tous les élèves de la Spyce ont fait un excellent travail. Bravo

Retrouvez leur présentation en PDF