Conférence SIMUN à Singapour

logo-simun

Du 16 au 19 mars 2016, 12 élèves du Lycée Français International Marguerite Duras ont participé pour la deuxième fois à la douzième conférence du SIMUN organisée par le Lycée Français International de Singapour.
Le SIMUN (Singapore Model United Nations) est une simulation d’une conférence des Nations Unies. C’est un jeu de rôle à grande échelle au cours duquel les élèves doivent représenter un pays dans le cadre d’une conférence des Nations Unies. Ils jouent le rôle de délégués devant défendre les intérêts et les points de vue d’un pays membre de l’ONU qui leur a été attribué avant la conférence.
Ce projet visait à sensibiliser les élèves à la géopolitique, à la négociation internationale et à la diplomatie. Plus de 380 délégués venant de 20 écoles internationales de toute l’Asie du sud-est étaient présents et représentaient 70 pays membres de l’ONU ou organisations non gouvernementales telles que la Croix Rouge, Greenpeace ou Amnesty International.

Cette année, nos 12 élèves de seconde et de terminale ont représenté le Bangladesh, le Vietnam et l’Italie. Ils ont pu prononcer des discours publics, négocier, résoudre des conflits, rédiger des amendements et des discours dans un temps limité et par là même défendre la position du pays qu’ils devaient représenter. Ils étaient regroupés au sein de différents comités (droits de l’homme/ environnement /conseil économique et social / politique) et ont débattu pendant 3 jours dans un anglais de très haut niveau sur des questions telles que la situation en Ukraine, la liberté et l’indépendance de la presse ou comment mieux protéger les réfugiés. Ils ont aussi tenté de trouver des solutions internationales pour empêcher la propagande terroriste sur internet, pour mieux protéger les sites appartenant au patrimoine culturel et historique de la planète. Ils ont aussi débattu de la question des OGM, de l’exploitation minière en Arctique et en Antarctique ou du développement durable et de l’énergie atomique.

Ce fut aussi l’occasion pour eux de rencontrer d’autres élèves d’écoles internationales mais aussi de visiter avec leurs professeurs accompagnateurs le magnifique musée des civilisations asiatiques de Singapour.

Nous tenons à féliciter tous nos élèves pour la motivation, l’enthousiasme et l’engagement dont ils ont fait preuve pendant la conférence mais aussi pendant les heures de préparation tout au long de l’année scolaire.
Nous leur donnons rendez-vous l’année prochaine pour préparer le treizième SIMUN.