Cycle “Satyajit Ray”: La Trilogie d’Apu

Cycle “Satyajit Ray”: La Trilogie d’Apu

 

Akira Kurosawa, le grand cinéaste japonais, déclara à propos du cinéma de Satyajit Ray: “Ne pas avoir vu le cinéma de Ray revient à exister dans le monde sans avoir vu le soleil ou la lune”. Fort de cette recommandation, nous proposons donc La Trilogie d’Apu:

 

La Complainte du sentier, 1955 – mercredi 18 janvier 2020, 14h05, pour le Secondaire et le Primaire à partir du CM1 (film en bengali, sous-titré en français)

Dans le Bengale des années 1920 vit une famille pauvre : la jeune Durga est obligée de voler des pommes chez les voisins… Premier film de Satyajit Ray, ce film fait partie de la liste des 50 films à voir avant d’avoir 14 ans établie par le British Film Institute !

Prix du document humain au Festival de Cannes 1956

 

L’invaincu, 1956 – mercredi 5 février 2020, 14h05, pour le Secondaire et le Primaire à partir du CM1 (film en bengali, sous-titré en français)

Ce second volet de la Trilogie est centré sur la vie du jeune Apu, dont la famille s’est installée en ville. Mais pour pouvoir aller à l’école, et continuer sa scolarité à Calcutta, il faut faire des sacrifices…

 

Le Monde d’Apu, 1959 – mercredi 12 février 2020, 14h15, pour le Secondaire et le Primaire à partir du CM1 (film en bengali, sous-titré en français)

Troisième volet de la Trilogie. Apu est maintenant adulte et rêve de devenir écrivain. Mais à la suite d’étranges circonstances, voilà qu’il se marie et devient à son tour père de famille…