Cycle “Critique de la Modernité”: Les Temps Modernes, un film de Charlie Chaplin (1936)

mercredi 4 avril 2018, 14h30, pour le Secondaire et le Primaire à partir du CM1 (film muet sous-titré en français)

Charlot est ouvrier : sa tache est de resserrer des boulons. Mais les machines, le travail à la chaîne, les cadences infernales le rendent malade… Il abandonne alors son poste et vit d’expédients, quand il fait la rencontre d’une jeune orpheline…

Les Temps Modernes est le dernier film muet de son auteur et le dernier qui présente le personnage de Charlot, lequel lutte pour survivre dans le monde industrialisé.

Le film est une satire du travail à la chaîne et un réquisitoire contre le chômage et les conditions de vie d’une grande partie de la population occidentale lors de la Grande Dépression, imposées par les gains d’efficacité exigés par l’industrialisation des temps modernes.

Charlie commença à préparer le film en 1934, comme son premier film parlant, et alla jusqu’à écrire un script, et expérimenter avec des scènes de son. Cependant, il abandonna vite ces tentatives et reprit un format silencieux avec des effets sonores synchronisés. L’expérience du dialogue confirma sa conviction inébranlable en le fait que la popularité universelle de Charlot serait perdue si le personnage parlait à l’écran. La plupart du film a été tourné à « vitesse silencieuse » soit 18 images par seconde, ce qui, quand il est projeté à la « vitesse sonore » de 24 images par seconde, rend l’action encore plus frénétique. Des copies du film corrigent maintenant ce point. Le tournage du film fut long, débutant le 11 octobre 1934, et finissant le 30 août 1935.