Cycle « Pirates »: Cyclone à la Jamaïque, un film de Alexander Mackendrick (1965)

mercredi 25 octobre 2017, 14h15, pour le Secondaire et le Primaire à partir du CM1 (film en anglais sous-titré en français)

Au XIXème siècle, à la suite d’un terrible cyclone à la Jamaïque, des colons anglais décident d’envoyer leurs enfants par bateau en Angleterre. En cours de route, le bateau est attaqué par un navire pirate commandé par Chavez. Les enfants se retrouvent embarqués à l’insu des pirates sur leur bateau et devront vivre avec eux les différents péripéties de leurs aventures. Peu habitué à de tels passagers, le capitaine Chavez finit par s’humaniser à leur contact alors que l’équipage pense que les enfants leur portent malheur .

Cahiers du cinéma: « Ce grand film sauvage reste l’un des plus lumineux ovnis de l’histoire du cinéma hollywoodien.  »

Le Monde: « Cyclone à la Jamaïque constitue une nouvelle et originale dimension du film d’aventures maritimes. Les conventions du genre en sont insidieusement détournées pour déboucher sur une réflexion, non dénuée de cruauté, sur l’enfance, l’apprentissage de la vie, la civilisation et l’innocence. »

Les Inrockuptibles: « C’est un chef-d’œuvre secret du cinéma, dont les admirateurs énoncent le titre comme un mot de passe. Cyclone à la Jamaïque est sans doute un des plus beaux titres de l’histoire du cinéma anglais et du cinéma d’aventures, et bien plus que cela »