Cycle “Rentrée des classes”: Les vingt-quatre prunelles, un film de Keisuke Kinoshita (1954)

mercredis 24 janvier, 31 janvier et 7 février 2018, pour le Secondaire et le Primaire à partir du CM1 (film en japonais sous-titré en français)

Nous sommes en 1928. La jeune institutrice Hisako Ōishi est nommée dans un petit village côtier de l’île de Shōdoshima dans la mer intérieure de Seto. Elle a l’habitude de faire à vélo la longue distance qui sépare son domicile de l’école située de l’autre côté de la baie, ce qui suscite les médisances des villageois. Un jour, une chute l’oblige à prendre un congé : mais ses élèves, attristés par son absence, décident de faire à pied le long trajet jusque chez elle…

Au fil des ans, le destin des uns et des autres diverge. Les garçons enrôlés comme soldats partent à la guerre, les filles n’ont pas toutes la chance de poursuivre leurs études. Pendant la période militariste l’institutrice, en butte aux pressions de sa hiérarchie, finit par renoncer à l’enseignement. Malgré tous ces événements, les liens avec les élèves de sa première classe restent très forts et lorsque après la guerre elle reprend le travail, elle retrouve devant elle certains de leurs enfants…