Cycle “Romains en difficulté”: La Chute de l’Empire Romain, un film de Anthony Mann (1964)

mercredis 24 avril et 8 mai 2019, 14h05, pour le Secondaire et le Primaire à partir du CM1 (anglais sous-titré en français)

Ce long film relate les derniers moments de l’empereur et philosophe romain Marc Aurèle et les débuts du règne de son fils sanguinaire et violent Commode.

C’est un film d’action et de réflexion qui parle des débuts et des causes du déclin de l’Empire romain, à une période où l’Empire est encore à son apogée, rayonnant de l’Orient méditerranéen à l’Occident jusqu’au nord de l’Europe. C’est aussi l’histoire des rivalités au sein de la famille impériale et des généraux qui entourent l’empereur. Le film aborde le courage, l’honneur, l’amour, l’amitié, la fidélité, la convoitise, la jalousie, le doute, la fourberie, l’excès, la folie, la stratégie, le pouvoir toujours en quête de puissance et d’efficacité, et les conséquences de cette perte progressive ou violente de puissance. C’est enfin à travers l’histoire de l’empereur Marc-Aurèle et son fils Commode le récit du gouvernement difficile d’un empire au bord de l’abîme politique, social, économique et militaire.

(source: Wikipédia)