Échange entre le Lycée d’excellence LE QUY DON de DANANG et le Lycée français international Marguerite DURAS

Initié en mai dernier, à l’initiative de l’Institut Français du Vietnam près l’Ambassade de France à Hanoi, le projet d’échange entre des élèves du lycée Le Quy Don de Danang et le Lycée français international Marguerite Duras s’est poursuivi du 19 au 22 avril par l’accueil à Ho Chi Minh ville d’une délégation de 9 élèves de seconde et de première de la filière de français renforcé – 4 garçons et 5 filles – et de leurs accompagnateurs ; Monsieur Lê Vinh, proviseur de cet établissement et Madame Nguyen Thi Tam, leur enseignante de français.

Ce séjour linguistique et culturel était organisé à titre de réciprocité de celui réservé du 11 au 15 mai 2015 à Danang à 9 élèves de première du lycée français international Marguerite Duras inscrits en option « vietnamien », dont la plupart ont ainsi pu retrouver leur correspondant(e) et l’accueillir au seuil de leur famille.

Les élèves de notre lycée avaient gardé un accueil mémorable de leur séjour à Danang, tant le programme de découvertes culturelles qui leur avait été proposé s’était avéré riche ; en effet, outre la possibilité de perfectionner leur vietnamien, une langue qu’ils ont présentée comme épreuve du baccalauréat cette année, nos lycéens avaient pu assister à des spectacles de danse et de musique traditionnelles, s’immerger dans la vie d’un établissement scolaire vietnamien, découvrir pour beaucoup une région du Vietnam riche en patrimoine naturel et culturel ; qu’il s’agisse des célèbres montagnes de marbre ou de la presqu’île de Son Tra et de son merveilleux sanctuaire bouddhique.

Aussi, avec leur enseignante de vietnamien, Madame Le Thi Kieu Nga, avaient-ils à cœur, à leur tour, de faire découvrir à leur correspondant les lieux les plus caractéristiques de Ho Chi Minh ville : des lieux de patrimoine comme la cathédrale, la poste ou le comité populaire, mais aussi ceux symbolisant la métamorphose spectaculaire de la ville au cours de ces dix dernières années, telle l’avenue piétonne Nguyen Hue. Ils avaient également songé à mieux faire connaître l’écrivaine dont le lycée porte fièrement le nom ; ils avaient donc organisé une sortie d’une journée à Sadec, une cité de charme du delta du Mékong, où Marguerite Duras vécut du temps où sa mère, Madame Donnadieu, était directrice de l’école de jeunes-filles. Outre la visite de cette école, qui compte encore des classes bilingues au niveau primaire, les élèves avaient souhaité emmener leurs correspondants sur les traces de Huynh Thu Le, plus connu sous le nom de « l’Amant », ce fils d’un riche négociant chinois de Cho Lon. La rencontre de la jeune lycéenne Marguerite Duras avec ce Chinois est, on le sait, au cœur du roman « l’Amant », prix Goncourt en 1984. Une visite de la somptueuse maison du riche négociant et de la « pagode rouge » qu’il fit construire à ses frais pour sa famille étaient au programme de cette sortie, sans oublier un temps de recueillement devant la tombe de l’ « Amant ».

Bien entendu, le séjour poursuivait aussi un but linguistique ; les lycéens de LE QUY DON ont pu assister à des cours en compagnie de leur correspondant et découvrir l’environnement pédagogique privilégié du lycée ; les salles équipées aux dernières normes des technologies numériques éducatives , le CDI, la variété des filières et des options proposées.

Si le programme de cours et de visites était intense, les lycéens de Danang ont pu bénéficier en soirée de l’accueil chaleureux des familles, converser en français autour de spécialités culinaires que certains dégustaient pour la première fois ( à l’image de notre couscous national…) et se sentir ainsi immergés, le temps d’une petite semaine, dans un environnement culturel français.

Le pot de l’amitié, organisé avant le départ pour l’aéroport, aura enfin été l’occasion des mots de remerciements, de l’échange traditionnel des cadeaux, et des dernières photos, histoire de graver cet échange dans les mémoires.

Le succès de ce projet, qui connaîtra sans doute une suite les années à venir, est dû au parfait investissement des élèves et de leurs enseignants, à l’appui de la Direction des deux établissements entre lesquels se sont liés des relations d’amitié cordiale et de coopération. Il convient enfin de remercier vivement les parents d’élèves du lycée français international pour la gentillesse de leur accueil et pour leur parfaite disponibilité.

Puissent ces deux séjours n’être que le premier chapitre d’une belle histoire à construire !

La maison de l'Amant à Sadec

La maison de l’Amant à Sadec

La visite de Monsieur Lê Vinh, proviseur de LE QUY DON

La visite de Monsieur Lê Vinh, proviseur de LE QUY DON

La remise des cadeaux entre Madame Véronique Ronne et Madame Nguyen Thi Tam

La remise des cadeaux entre Madame Véronique Ronne et Madame Nguyen Thi Tam