Ecole inclusive

Le Lycée Français International Marguerite Duras a instauré un  dispositif de suivi des élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP). L’objectif est de proposer un plan d’actions et d’élaborer un protocole pédagogique qui répond au mieux aux besoins de scolarisation de l’élève, en interne et/ou avec des aides extérieures.

Selon les besoins de l’élève et toujours en accord avec les parents, plusieurs documents peuvent être établis pour prévoir les aménagements et adaptations pédagogiques :
– un PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Éducative) peut être élaboré par l’établissement pour organiser des actions ciblées sur des compétences précises.
– un PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé) peut être organisé au niveau de l’établissement, en cas de troubles spécifique des apprentissages reconnu par un médecin.
– un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) peut être établi en cas de situation d’handicap reconnu par une MDPH pour organiser les aménagements et adaptations pédagogiques necessaires.
– un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) peut être mis en place dans l’établissement après l’avis d’un médecin qui précise le trouble de santé.

Les parents sont partie intégrante de l’équipe éducative qui mène un travail collégial pour concevoir et suivre le programme d’appui à mettre en place. La famille peut faire appel à des personnes extérieures qui suivent l’élève dans le cadre d’un suivi hors établissement scolaire : thérapeute, orthophoniste, psychologue, etc.

Actuellement, plusieurs personnes de l’établissement sont à votre disposition pour établir avec vous, les documents nécessaires au suivi de votre enfant et assurer l’interface avec l’équipe pédagogique de sa classe :

Pour le premier degré : la Directrice – Mme Véronique ECALLE – directeur@lfiduras.com

Pour le second degré – les professeurs référents EBEP :
Juliette ALFONSI – alfonsi.juliette@professeurs.lfiduras.com
Emmanuel DUMESNIL – dumesnil.emmanuel@professeurs.lfiduras.com

Le service infirmier : infirmerie@lfiduras.com
Phuong CHANUSSOT –    chanussot.phuong@lfiduras.com
Pierre AUNILLON – aunillon.pierre@lfiduras.com

 

Juliette ALFONSI & Emmanuel DUMESNIL enseignants référents au 2nd degré vous ont préparé un document explicatif sur la mise en place du dispositif et sur les principales missions des enseignants EABEP .

EABEP