Evènements

A l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, différentes actions sont mises en œuvre au Lfiduras.

  • Le CDI, qui propose une sélection d’ouvrage à découvrir ou a redécouvrir.
  • Des élèves de 5ème ont réalisé une interview de Sophie Caux, professeur des écoles, mais également sportive de haut niveau en Viet Vo Dao, un art martial vietnamien, (vous pouvez l’écouter ICI).
  • Des élèves du CVLC ont vendu des sacs au profit d’une association d’entraide vis-à-vis de femmes de la de la province de Tra Vinh, créée par Maria Kouteili, élève de terminale, interviewée aujourd’hui par des élèves de 6eme pour la WebRadio (à découvrir ICI).

   

 


A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes et dans le cadre d’un cours d’EMC, les élèves de 4ème ont joué tous ensemble et travaillé sur les stéréotypes de genre à l’aide de dépliants antisexistes. Il s’agissait pour eux d’échanger autour de questions et de se confronter aux opinions de leurs camarades. Des moments d’échanges intéressants et constructifs, parfois drôles. Bravo à eux pour leur implication et leur belle capacité d’écoute et de discussion.
La tolérance, l’empathie, l’égalité filles garçons et la lutte contre le harcèlement scolaire sont des valeurs communes.
Petit diaporama photo => 8mars

Le jeudi 17 décembre 2020, le concert “Sur un air de comédie… “, un très beau spectacle de la chorale du #lfiDuras devant une salle comble.

         

Merci aux élèves et à leur enseignante pour cette magnifique prestation.
Découvrez un petit extrait https://youtu.be/bLoyl0tW3M0

 


Au mois de décembre 2020, en EMC, les élèves de 4ème travaillent sur la liberté d’expression, et notamment sur les dessinateurs de presse.
Une exposition est en cours dans l’établissement et sera visible lors des réunions parents-professeurs de la semaine prochaine.

 

 


 

Le Mag de l’Antiquite est enfin ne !

Un premier numéro modeste – son élaboration a été interrompue au cours d’une année bien particulière -, mais il voit le jour en cette fin d’année scolaire 2019-2020. Voici un magazine où se côtoient références historiques, littéraires, culturelles et compositions humoristiques ou ludiques dans des rubriques encore hétéroclites et provisoires. Assurément, les prochains numéros trouveront  une identité plus marquée et affinée : un vaste groupe d’élèves passionnés de la 6ème à la terminale poursuivra ce partage et les plus âgés passeront le flambeau aux plus jeunes. Un grand merci aux élèves de terminale en particulier, qui ont permis de franchir brillamment la première étape de ce projet !

 

Participation active du LFIDURAS au CONCOURS CGENIAL !

« Sciences à l’École » et la Fondation CGénial pilotent et organisent le « concours CGénial », concours scientifique national pour les collégiens et les lycéens.

Le « concours CGénial », qui se décline en « CGénial-collège » et « CGénial-lycée », est destiné à promouvoir les sciences et s’adresse aux élèves de collèges et lycées.

Il s’agit pour les élèves participants de présenter un projet scientifique conduit en équipe.

Félicitations aux élèves du collège du LFIDURAS qui ont activement participé à ce concours avec 6 projets, même en période de confinement !

Voici leurs projets :

http://www.sciencesalecole.org/projets-college-au-concours-cgenial-2020/