Je filme le metier qui me plait

Nous avons le plaisir de vous faire part du lancement de la saison 15 du concours JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT, sous le haut patronage des ministères de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports*, du Travail, de l‘Enseignement supérieur et de la recherche.

Aider les jeunes à mieux appréhender les métiers pour les accompagner dans leur orientation et faire naître de belles vocations, telle est la mission du concours JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT.

Accompagnés par les enseignants référents, voici le challenge lancé aux jeunes: dans un cadre pédagogique, réaliser une vidéo de 3 minutes qui restitue leur découverte d’un métier. De l’enquête sur le terrain au montage, en passant par l’écriture, la gestion de projet, le tournage du film, ces réalisateurs en herbe effectuent, en équipe, un véritable travail de recherche et de création. Pour cela, de nombreuses catégories sont proposées.

Le jury du concours est présidé chaque année par une personnalité emblématique (le cinéaste Claude Lelouch,  les acteurs Jean Dujardin , Jean Reno ou encore le cinéaste Costa Gavras les saisons précédentes). Cette année, l’acteur Dany Boon  présidera le jury.

Ce sont près de 1000 films réalisés par les jeunes dans 2500 établissements qui sont attendus cette année en compétition.

Tous ces jeunes contribuent ainsi à une œuvre collective : les vidéos réalisées sont mises à disposition de tous par la suite sur la plateforme parcoursmetiers.tv. Ici, les jeunes s’adressent aux jeunes. Dans le contexte actuel, donner la possibilité à tous les jeunes d’entrer dans les entreprises pour y découvrir la variété des métiers et partager leur découverte prend plus que jamais tout son sens.

Comme chaque année, pour récompenser l’implication des jeunes , une cérémonie officielle sera organisée au Grand Rex Parisle plus grand cinéma d’Europe, le 31 mai 2022.

Pour plus d’information ( et pour déposer une candidature), rendez-vous dès maintenant sur le site du concours. www.jefilmelemetierquimeplait.tv