La semaine des langues

L'affiche officielle

L’affiche officielle

Du lundi 24 au jeudi 27 mars 2014, l’équipe des langues primaire et secondaire a eu le plaisir d’organiser cette année pour la première fois La Semaine des Langues.

L’objectif de ce projet interdegré était de promouvoir le plurilinguisme et de permettre à l’ensemble des élèves découvrir les langues enseignées au lycée (anglais, chinois, espagnol, vietnamien) sous un angle différent.

Le lycée a été entièrement décoré pour l’occasion d’arbres à mots en anglais et de fruits vietnamiens en papier accrochés partout dans les jardins, de lotus et de chapeaux coniques vietnamiens, de piñatas, de mobiles en anglais et de dragons chinois suspendus aux plafonds des bâtiments ainsi que des papiers chinois découpés exposés sur les murs.

Les cantines primaire et secondaire ont elles aussi été décorées de panneaux représentant les différentes plats et ustensiles de cuisine des pays dont les langues sont enseignées dans l’établissement.

Titre

Titre

Ce fut aussi l’occasion pour les élèves du collège d’exposer les travaux réalisés en cours : des panneaux «Your haunted house for sale» réalisés par les élèves pour Halloween, d’autres illustrant des œuvres étudiées en classe comme «Diary of a wimpy kid», «Holes», «Where the mountains meet the moon », «Detective story book cover» ou «Romeo and Juliet: Front Page News report Tabloid», mais aussi des bandes dessinées en chinois, des cartes sur la nourriture et la culture vietnamienne ainsi que des affiches invitant à apprendre l’espagnol ou à visiter des villes anglo-saxonnes.

Les lycéens aussi ont fait montre de créativité et d’imagination en nous invitant à découvrir la poésie chinoise, en illustrant la notion « Mythes et héros » étudiée en anglais pour l’épreuve du baccalauréat, en réalisant des clips vidéos en espagnol projetés en salle de spectacle à l’ensemble des collégiens et en jouant une pièce de théâtre « Black Comedy » de Peter Schaeffer.

Titre

Titre

Au volet orientation, les élèves de terminale ont réalisé un diaporama sur les métiers des langues (traduction / interprétariat, enseignement, journalisme, relations internationales) projeté sur les écrans de l’établissement.

Cette semaine a permis aussi aux élèves des classes CM1 et CM2 Bilingues de mettre un pied au collège grâce à l’atelier de lecture « Histoires d’Halloween » au cours duquel des élèves de sixième ont lu leurs propres histoires.

DSCN0943_SdL2

Titre

Les plus petits (GS/ CP/ CE1) n’ont pas été oubliés et ont pu assister au spectacle «Fingerpuppet » mettant en scène des petites poupées animées au bout des doigts des élèves de CE2 bilingue.

Tous les CP ont aussi pu casser les piñatas réalisées par les élèves de 4èmes pour se régaler des bonbons cachés à l’intérieur.

Collégiens et lycéens ont eu accès à des ateliers de découverte de la calligraphie chinoise, ont pu déguster du thé chinois et découvrir la culture qui l’accompagne. Les élèves qui étudient l’espagnol ont eu la chance d’assister et de participer à l’atelier flamenco animé par une locutrice native et danseuse professionnelle.

Tous les élèves se sont aussi retrouvés mardi à midi dans le hall du secondaire pour assister à la «Thriller Shake» des élèves de sixième, danse rendue célèbre par Michael Jackson.

Mais la découverte d’une langue et d’une culture passe aussi par la nourriture et la musique.

Langues072_SdL2

Titre

Ainsi, 4 menus des 4 pays des langues enseignées dans l’établissement ont été proposés à l’ensemble des élèves.

Lundi 24: Menu Vietnamien:Nems, Salade Verte / Soupe Pho / Dessert ché ba ba

Mardi 25 : Menu Anglais: Salade Coleslaw / Fish and Chips / Pancake ice-cream

Mercredi 26: Menu Espagnol: Gazpacho / Paëlla au Poulet / Melon Jaune

Jeudi 27: Menu Chinois : Wonton soupe / Boulettes de Porc, Sautés de Légumes et Champignons, Riz vapeur / Pastèque.

Chaque jour de 11h30 à 13h dans les halls primaire et secondaire était diffusée de la musique: Lundi 24: musique vietnamienne, mardi 25 : musique anglaise, mercredi 26: musique espagnole, jeudi 27: musique chinoise.

Enfin, pour clôturer cette semaine, deux spectacles ont été proposés aux parents d’élèves du primaire des cycles 2 et 3. Les élèves ont chanté et dansé en anglais et en vietnamien et chaque spectacle était entrecoupé d’un slam poem effectué par un élève de 4ème.

L’équipe des langues primaire et secondaire souhaite remercier les élèves, l’ensemble de la communauté éducative du lycée, les parents ainsi que l’administration pour leur participation et leur soutien dans ce projet qui a remporté un réel succès.