L’enseignement des langues vivantes

Langues vivantes

Enseignement des Langues Vivantes Étrangères – Rentrée 2015

Suite à la parution de la Circulaire n° 002177 AEFE de septembre 2012 définissant la « Politique des langues AEFE : pour une éducation plurilingue », nous avons défini notre Politique des Langues, partie intégrante du Projet d’établissement (2013/2016).

I. Les objectifs poursuivis par l’AEFE, définis dans la Circulaire

a) La maîtrise pour tous du français, langue, culture, valeurs.
b) La pratique pour tous de la langue et de la culture du pays d’accueil.
c) Une éducation plurilingue et interculturelle.

II. Au Primaire du Lycée Français International Marguerite Duras de Ho Chi Minh-Ville

1) En Petite et Moyenne Sections : accueil en langue française et en langue du pays d’accueil : 10 heures d’intervention de l’enseignante de vietnamien dans les salles de classe en prenant en charge des groupes restreints d’enfants vietnamophones en ateliers de langage, de communication orale ou de littérature en liaison étroite avec la pratique de l’enseignement titulaire. Cette organisation favorise résolument la socialisation et l’intégration scolaire de la partie non francophone du public.

2) En Grande Section et Cours Préparatoire : En Grande Section, accueil en langue française et en langue du pays d’accueil : 5 heures d’intervention de l’enseignante de vietnamien dans les salles de classe en prenant en charge des groupes restreints d’enfants vietnamophones en ateliers de langage, de communication orale ou de littérature en liaison étroite avec la pratique de l’enseignement titulaire. Dans le même temps, tous les élèves de GS et de CP bénéficient, chaque semaine, d’une heure trente d’initiation à l’anglais et d’une heure trente d’initiation (ou de renforcement) au vietnamien.

3) Du CE1 au CM2, trois parcours linguistiques proposés :

Principe général : organisation de l’enseignement des Langues Vivantes Etrangères par groupes de progression (les élèves sont regroupés en fonction de leur niveau de maitrise de la langue étrangère enseignée)

a) le parcours ‘‘Classique (anciennement Anglais renforcé)’’ :
Tous les élèves de CE1 et de CE2 bénéficient chaque semaine de deux cours d’anglais, d’un cours d’EMILE (Enseignement de Matière par l’Intégration d’une Langue Etrangère) enseigné en anglais et d’un cours de vietnamien.

b) le parcours ‘‘Anglais Plus (ancienne anglophone ou bilingue)’’ : En plus des cours prévus au parcours ‘‘Classique’’ les élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2 inscrits dans ce parcours Anglais Plus bénéficient de deux cours supplémentaires sur le temps scolaire et de deux cours extrascolaires de et en anglais, un après-midi par semaine.

c) le parcours ‘‘Bi-langues’’ : En plus des cours prévus au parcours ‘‘Classique’’ les élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2 inscrits dans ce parcours Bi-langues bénéficient de deux cours supplémentaires extrascolaires de et en vietnamien, un après-midi par semaine.

III. Au Secondaire du Lycée Français International Marguerite Duras de Ho Chi Minh-ville

L’organisation de l’enseignement des Langues Vivantes Étrangères par groupes de compétences est appliquée au Secondaire.

Dans ce cadre, trois parcours sont mis en place depuis la rentrée 2015 :

1) le parcours « classique » : LV1 anglais (4h en 6ème, puis 3h dans les autres niveaux du collège), et une heure de vietnamien, obligatoire en 6ème.

2) le parcours « Bi-langues » : LV1 anglais (mêmes horaires que les autres parcours), LV1 vietnamien (2h en 6ème et 3h en 5ème ). L’objectif à terme est l’ouverture d’une section de langue orientale (SELO) en 4ème et la validation de ce parcours sur les diplômes nationaux (indication « section de langue orientale, Vietnamien » sur le diplôme du Baccalauréat)

3) le parcours « Section Internationale Britannique » : LV1 anglais (mêmes horaires que les autres parcours), Langue, Littérature et Culture anglaise (4h avec un enseignant anglophone), histoire/géographie (4h : 2h en anglais avec un enseignant anglophone / 2h en français) avec la validation de ce parcours sur les diplômes nationaux (Diplôme National du Brevet « Option Internationale ».)

Nous précisons que les élèves peuvent changer de parcours linguistiques au cours de leur scolarité dans la limite des places disponibles et à condition de répondre aux critères exigés par le parcours choisi.