Baccalauréat Français International –

A compter de la rentrée scolaire 2022, l’Option Internationale du Baccalauréat (OIB) évolue et sera remplacée par le BFI (Baccalauréat Français International) à partir du cycle terminal. Ce dispositif, plus souple, s’inscrit dans le cadre de la réforme du Baccalauréat, et offre des parcours diversifiés, ainsi qu’une architecture modulaire.

A la rentrée 2022, le Lycée International Marguerite Duras proposera un parcours BFI Bilingue – Offre qui pourra être amenée à évoluer dès la rentrée 2023, vers un parcours trilingue.

 

La politique des langues du Lfiduras.

 

OFFRE LINGUISTIQUE

Atouts et spécificités de notre réseau: les parcours linguistiques

En plus de l’anglais, trois langues vivantes (Vietnamien, Espagnol, Chinois) sont enseignées dans l’établissement ainsi que le latin.

Une école internationale plurilinguiste et pluriculturalisme

Dans le cadre de l’éducation plurilingue et pluriculturelle, le lycée valorise les parcours des élèves dans la langue du pays hôte et dans d’autres langues.

Plusieurs dispositifs sont mis en place :

  • Section Internationale Britannique
  • PARLE (Parcours Adapté et Renforcé de Langues Etrangères)

La politique des langues au Lfiduras, c’est :

Parcours classique :

  • Au primaire, 4 heures d’anglais sont obligatoires dans le programme hebdomadaire du CP au CE2 puis 5 heures du CM1 au CM2.
  • Au collège, en 6ème, 1 heure de cours SVT ou histoire-géographie, est donnée en anglais en plus des 4 heures de langue au programme.
  • A partir de la 5ème, les élèves débutent une deuxième langue vivante : espagnol, vietnamien ou chinois.
  • En seconde, une troisième langue (LVC) est proposée : espagnol, vietnamien ou chinois.

Parcours section internationale britannique :

Les élèves ont la possibilité de suivre la section internationale britannique depuis le CP jusqu’à la terminale. Cela implique en plus des heures citées ci-dessus :

  • 1,5 heure hebdomadaire supplémentaire de littérature britannique du CP au CM2.
  • 4 heures hebdomadaires supplémentaires de littérature britannique auxquelles s’ajoutent 2 heures d’histoire-géographie données en anglais, de la 6ème à la terminale.

Découvrez quelques projets de cette année 2021/2022 dans le cadre du “Mai des langues”