Le Concours des « Ambassadeurs en herbe » : pour la 6ème édition, l’art au cœur des débats !

Depuis la création en 2012 du concours des « Ambassadeurs en herbe » organisé par l’AEFE en partenariat avec l’UNESCO, le LFI Duras présente chaque année une délégation de jeunes ambassadeurs chargés de représenter le Vietnam. Les jeunes ambassadeurs de toute la zone Asie se retrouvent ainsi dans une capitale de la région pour des joutes oratoires, des échanges en français et dans la langue des différents pays d’accueil, accompagnés ensuite d’une synthèse en anglais.

Pour cette sixième année, le thème choisi est celui de l’art. Un petit groupe d’élèves volontaires, du CM2 à la 2nde, se réunit ainsi chaque semaine depuis le mois d’octobre, sur leur temps de pause méridienne, pour se former et échanger autour de ce thème, avec l’aide de Mme Floquet, professeur en histoire-géographie et Mme Sismondi, professeur de français. Ces temps d’entraînement leur permettent de développer leurs compétences d’expression orale et linguistiques, tout en acquérant de nouvelles connaissances dans le domaine des arts et du patrimoine.

Les 13 et 14 mars prochains, une petite délégation se rendra à Phnom Penh pour la finale de la zone Asie-Pacifique : 5 élèves dont un orateur primaire, un orateur collégien et un orateur lycéen chargés de prononcer un petit discours en français ensuite résumé en vietnamien ; un animateur de débat et un porte-parole chargé in fine de la synthèse des débats en  langue anglaise.

Cette finale de zone s’achèvera sur la formation d’une nouvelle délégation, cette fois-ci représentative de la zone Asie-Pacifique, pour se rendre à Paris au mois de mai, au siège de l’Unesco.

Fiers de nos Ambassadeurs, nous les encourageons vivement et leur souhaitons bonne chance pour la finale régionale !   Chúc các bạn được gặp may mắn và thành công !