Le LFI Duras en ambassade à l’UNESCO

Les jeunes ambassadeurs du Vietnam, Adrien Prieur (6ème C) et Joseph Giordano (CM2 B) ont remporté la finale de zone 2016 des « Ambassadeurs en herbe » qui s’est tenue les 24 et 25 mars derniers à Vientiane, au Laos. Ils font désormais partie de la délégation Asie Pacifique qui rencontrera les 9 autres délégations du réseau des établissements français à l’étranger à travers le monde entier, au siège de l’Unesco, à Paris, les 9, 10 et 11 mai prochains. Au total, cinquante ambassadeurs se retrouveront pour échanger arguments et opinions autour du thème de la nouvelle édition qui s’inscrira dans le champ de l’éducation à la citoyenneté, décliné en sujets de débats différenciés.

Le concours des « Ambassadeurs en herbe » en chiffres
2012 : année de création du projet « Ambassadeurs en herbe » par l’AEFE placé sous le parrainage de l’UNESCO. Le LFI Duras s’est toujours engagé sur ce projet, grâce à l’enthousiasme et à la collaboration interdisciplinaire de deux enseignants, Joseph Mulligan (Anglais) et Sara Sismondi (Français).
3 langues : le plurilinguisme et des pratiques diversifiées de l’oral sont des compétences promues par ce projet. Les ambassadeurs de Ho Chi Minh parlent donc couramment le français, l’anglais et le vietnamien. Les joutes se font en français et dans la langue du pays d’accueil ; les débats sont ensuite restitués en anglais.
5 candidats représentent le lycée de Ho Chi Minh, du primaire au lycée : 1 jouteur primaire, Joseph Giordano, 1 jouteur collège, David Do (3èmeB) et 1 jouteur lycée, Guillaume Tran (2nde A); 1 médiatrice en langue, Victoria Do (CM2 B); 1 modérateur chargé de l’animation et de la conduite des échanges, Adrien Prieur (6èmeC).
6 délégations présentes lors de l’étape de zone Asie-Pacifique : Jakarta, Pékin, Shanghai, Vientiane, Hanoi et Ho Chi Minh, soit 30 élèves parmi lesquels nos deux jeunes lauréats ont su se distinguer.

La délégation de Ho Chi Minh Ville avec son enseignante, Sara Sismondi.

La délégation de Ho Chi Minh Ville avec son enseignante, Sara Sismondi.

Les thèmes de la rencontre 2016 au Laos
Les ambassadeurs ont pour mission de représenter leur pays et donc de défendre et illustrer leurs positions en faisant référence aux réalités du Vietnam sur lesquelles ils ont travaillé depuis le début de l’année, avec l’aide de leurs enseignants.Ces jeunes diplomates ont cette année débattu sur le thème « L’Asie… demain ? » avec des sujets aussi pointus que « Et si j’inventais l’Asie de demain ? » , « Les migrations en Asie », « Asie, continent le plus peuplé, force ou faiblesse ? », « Mondialisation, une ou plusieurs cultures ?»« Vivre ensemble dans les villes d’Asie».
Pendant ce voyage de trois jours au Laos, les jeunes ont également eu le temps de vivre pleinement leur appartenance à un réseau, plurilingue et fraternel, et d’échanger sur leurs expériences d’élèves dans un lycée français de l’étranger.

Avec Mme l’Ambassadrice de la France au Laos, Mme Claudine Ledoux, à l’occasion d’une réception pour la célébration de la francophonie à l’Ambassade de France.

Avec Mme l’Ambassadrice du Laos, Mme Claudine Ledoux, à l’occasion d’une réception pour la célébration de la francophonie à l’Ambassade de France.

Les finalistes Adrien Prieur et Joseph Giordano avec le président du jury, Monsieur Bruno Valéry, Coordonnateur délégué de la direction de l’AEFE pour la zone Asie-Pacifique.

Les finalistes Adrien Prieur et Joseph Giordano avec le président du jury, Monsieur Bruno Valéry, Coordonnateur délégué de la direction de l’AEFE pour la zone Asie-Pacifique.

Adrien, Joseph, nous sommes très fiers de vous et tout le LFI Duras sera derrière vous pour cette dernière étape parisienne !
Allez les Ambassadeurs, Co Lên.

Sara Sismondi