Les Groupes de compétences d’anglais

Le Lycée Français International Marguerite Duras a mis en place un dispositif de groupes de compétences basé sur le Cadre Européen Commun de Référence des Langues vivantes de la 6ème à la 3ème sur les heures hebdomadaires d’Anglais

Qu’est-ce qu’un groupe de compétences?

Les élèves issus de classes différentes sont regroupés en fonction de leur profil linguistique selon les nécessités de leur progression.

Afin de former ces groupes, les élèves de CM2 et de collège passent des évaluations dites diagnostiques en fin d’année scolaire.

En fonction des résultats de chaque élève, ces évaluations ont pu déterminer leur profil linguistique et dégager des besoins d’apprentissages. La constitution des groupes est indépendante de la répartition des élèves par classes et les résultats ne sont pas inclus dans la moyenne.

Les groupes sont constitués avant la rentrée scolaire et font l’objet d’un remodelage avant les vacances du Têt, pour s’adapter au mieux à l’évolution des besoins des élèves.

Un groupe de compétence n’est PAS un groupe de niveau où l’on regrouperait «les forts» d’un côté, «les moyens» de l’autre et finalement «les faibles».

Le but est de valoriser ce que l’élève sait faire, en prenant appui sur ses acquis. On l’incite à progresser dans ce qu’il n’a pas encore maîtrisé. L’enjeu est de mettre en œuvre des progressions plus personnalisées dans des groupes de compétence plus homogènes pour travailler à son rythme chacune des cinq activités langagières.

De plus, ils ont pour vocation d’amener de manière systématique les élèves au niveau supérieur à celui dans lequel ils auront été diagnostiqués.

L’équipe d’anglais du Lycée Français International Marguerite Duras