Les maths en tête !

Concours Castor

Concours Castor

Les épreuves écrites du Bac du Brevet approchent à grands pas, et, comme chaque année, ces échéances retiennent une grande part de notre attention.

Permettons-nous néanmoins de nous arrêter sur quelques rendez-vous qui ont marqué cette année 2013-2014, en particulier, dans le domaine des mathématiques.

Il y a de bonnes raisons à cela : nous avons en effet eu le plaisir de voir nos lycéens participer avec importante ferveur à différents concours et se distinguer partout où ils étaient engagés !

Concours Castor

Théorème des quatre couleurs

Théorème des quatre couleurs

Ce concours, dont les épreuves en ligne se sont déroulées au mois de novembre, vise à faire découvrir l’informatique et les sciences du numériques à nos élèves en les faisant réfléchir sur des problèmes de logique, et sur l’étude d’algorithmes. Il s’inscrit donc parfaitement dans l’évolution des programmes de mathématiques, ou apparaissent, au lycée, des notions de programmation et de codage.

Dans cette 3ème édition organisée au lycée, les élèves avaient, par exemple, à colorier un vitrail, de sorte que deux « pièces » voisines ne soient pas d’une même couleur (Les spécialistes y reconnaîtront une application du « théorème des quatre couleurs », premier théorème de l’histoire des mathématiques ayant nécessité un ordinateur pour être validé !)

Dans la catégorie 6ème-5ème, nous retiendrons le remarquable classement de l’équipe formée de Lucie Ebel et Bao Nhi Nguyen. Avec 200 points possibles sur 205, elles se sont classées à la 84ème place, sur près de 83 000 participants !

Notons également que d’autres participants ont été distingués par les organisateurs du concours :

Raphael Menez et Axel Vibert, 325èmes sur 82722 en 6ème-5ème
John Rémi Guyant et Huu Tan Mai, 332èmes sur 59492 en 4ème -3ème
Jules Charreau et Victor Phan, 415èmes sur 59492 en 4ème-3ème.

Olympiades

Les Olympiades Académiques de Mathématiques sont ouvertes chaque année aux meilleurs élèves de 1ère. Les épreuves écrites de 4 heures, programmées au mois de mars, proposent des problèmes de difficultés très relevées. D’une certaine manière, il s’agit déjà, pour les candidats, d’avoir un avant-gout de ce que seront les concours de recrutement des grandes écoles après le Bac !

Lucie Simoneau s’est illustrée de façon brillante en remportant dans la série L le premier prix de la zone Asie-Pacifique. Nous la félicitons chaleureusement pour cette consécration.

Dans la série S, nous saluons la participation de Bao Nghi Ho dont la copie a retenu l’attention du jury et a obtenu une mention honorifique.

La course aux nombres

Des finalistes de la Course aux Nombres

Des finalistes de la Course aux Nombres

Ce concours organisé à l’échelle des établissements du réseau AEFE propose aux élèves de résoudre mentalement 30 problèmes courts en 7 minutes. Il concerne tous les élèves du CM2 jusqu’à la 2de

Après quelques semaines d’entraînement, une phase éliminatoire a désigné les 5 meilleurs élèves de chaque niveau pour une finale où un vainqueur a été désigné. Ce dernier a ensuite été classé parmi les autres représentants des lycées de la zone.
En 5ème, nous avons eu la joie de voir Quynh Huynh s’imposer comme championne d’Asie ! Nous la congratulons pour ce titre de lauréate.

A l’honneur également, Edouard Wotawa a été désigné vice-champion en 3ème, tandis que Huu Tan Mai (4ème) et Christine Truong (2de) ont terminé sur la troisième marche du podium.

Des finalistes de la Course aux Nombres

Des finalistes de la Course aux Nombres

En figurant dans les palmarès des concours scientifiques et littéraires nos élèves confirment l’excellence de leur niveau… Cette réussite est également celle de toutes celles et tous ceux, qui ont participé avec enthousiasme à ces événements, dont le niveau était parfois très proche des accessits et qui ont créé les conditions d’une bénéfique émulation.

Une remise de prix et de diplômes, mettra à l’honneur tous les élèves titrés au mois de juin