Les trésors de la mer

Les 3 classes de 5ème  ont eu la joie de partir découvrir « les trésors de la mer ».

Cette sortie pédagogique construite sur deux visites était basée sur les ressources offertes par la mer.

La première visite des marais salants de Long Hai, nous a conduits chez Monsieur Nguyen Van Gia, producteur artisan de sel. Les élèves ont pu découvrir les différentes étapes nécessaires à la cristallisation du sel, le métier et les outils du paludier et les différentes formes de cristaux de sel. Les élèves ont mis « la main à la pâte » en récoltant eux-mêmes du gros sel ou de la « fleur de sel ».

La deuxième visite nous a menés  à la Villa Blanche ou Bạch Dinh, située à Vũng Tàu et construite pour le gouverneur d’Indochine,  Paul Doumer, entre 1898 et 1903.

Elle conserve un trésor : les vestiges d’épaves de bateaux de commerce chinois, échoués au large des côtes de Vũng Tàu  situé sur la route maritime de la Soie, un passage obligé entre la Chine et Singapour. Ces vestiges, mis à jour dans les années 1990, présentent plus de 6000 vases du XVIIème  siècle (époque de la dynastie Ming). Une collection d’objets en céramique, porcelaine, « blanc de Chine » (céramique blanche typique du Fujian, région au sud de Shanghai) et de magnifiques objets en cuivre (dont des pièces frappées de l’année d’édition).

Merci à mesdames Lê T. Nga et Perrin de nous avoir accompagnés,

Laurent Aucante et Ho N. Quan –  L’équipe pédagogique.