Magazines de Geopolitique (Specialite HGGSP)

Dans le cadre de leurs apprentissages, les élèves de 1ère et terminale spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ont rédigé des magazines de géopolitique que vous pouvez consulter en ligne.

 


Dans le cadre de la semaine de la presse, les élèves de Première de la spécialité HGGSP (Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques) ont réalisé le deuxième numéro de leur magazine “La Loupe Politique”.
Ce numéro est consacré à l’étude de différentes puissances régionales ou internationales afin d’éclairer quels éléments, militaire, économique, ou culturel, participent à leur rayonnement.

Pour ce 2nd numéro, les élèves de terminale de la spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) sont  heureux de vous présenter un magazine réalisé en collaboration avec les lycéens de terminale du lycée français libanais Nahr Ibrahim. Il est consacré aux conflits régionaux du Moyen-Orient et aux tentatives de paix. Cette étude intervient en conclusion du deuxième thème au programme de spécialité HGGSP en terminale : “Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution”.
En donnant une place particulière à l’histoire du Liban dans ce numéro, nous espérons que les lecteurs apprécieront mieux la situation libanaise en regard de l’histoire des conflits régionaux du Proche et Moyen-Orient.
Bonne lecture !

 


Les élèves de 1ère ont réalisé le 1er numéro de “La loupe politique”, le thème Comment la démocratie est-elle une idée en évolution depuis le XXème siècle ?

 

Les élèves de terminale ont rédigé le magazine “Géo-Polis”, le 1er numéro Les Etats-Unis face à la question environnementale“.