Orchestre des lycées français du monde 2018

Cliquez pour voir la brochure

« Des jeunes rassemblés à travers l’union de deux grandes passions, le français et la musique ».
Pour cette quatrième saison, l’Orchestre des lycées français du monde s’agrandit et rassemble 70 instrumentistes venus de 27 pays et scolarisés dans 34 établissements du réseau à l’étranger et dans deux établissements de France.Autre nouveauté cette année : un chœur international composé de jeunes chanteurs des lycées français d’Abidjan, Bangkok et Ho-Chi-Minh-Ville, du collège de Marcoussis et du lycée international de Saint-Germain-en-Laye.

Deux temps forts à noter sur les calendriers ! Du 15 au 20 janvier 2018, les instrumentistes se sont réunis au Lycée français de Madrid
pour un cycle de répétitions et une représentation dans le théâtre de l’établissement.

Marvin Kociszewski, sélectionné en tant que pianiste de l’orchestre et élève de seconde de notre lycée, a ainsi pu bénéficier des conseils d’Adriana Tanus, professeur et chef d’orchestre de Madrid et des « tuteurs », membres de l’Orchestre philharmonique de Radio France, Anne Villette et Mireille Jardon (violons), Jean-Claude Auclin (violoncelle), Jean-Pascal Post (clarinette) et Jean-Pierre Odasso (trompette).

Tous se rassembleront de nouveau en mars à Paris pour un grand concert. L’Orchestre des lycées français du monde et le chœur international se produiront dans le majestueux Auditorium de la Maison de la radio, devant plus de 1 400 spectateurs, le samedi 17 mars 2018 à 18 heures (heure de Paris), à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie. Frissons garantis !

12 élèves de la zone Asie: 11 choristes du lycée Marguerite Duras et une élève de Bangkok se rendront à Paris pour l’occasion. Tous répètent intensément et donneront le meilleur d’eux-mêmes en Mars. Je compte sur vous pour écouter ce merveilleux concert et soutenir nos élèves!

Bien cordialement,

Magali Chaudemanche, enseignante en Education musicale.