Dossier Social Etudiant

La constitution du Dossier Social Étudiant (Bourse sur critères sociaux et/ou demandes de
logement)

  1. Renseigner les critères sociaux sur Parcoursup
  2. Aller sur le https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/. Cliquer sur « Demande DSE ».
  3. Compléter le dossier.
  4. Préparer toutes les pièces justificatives demandées.
  5. À ce stade, vous recevez un dossier à imprimer et vérifier. Il vous est alors demandé de renvoyer ce dossier et les pièces justificatives à une adresse postale en France.

Attention ! Vous ne devez pas renvoyer par voie postale ces documents.
Vous devez prendre rendez-vous par mail, et uniquement par mail, au service des affaires familiales du consulat de Ho Chi Minh Ville :   social.ho-chi-min-ville-cslt@diplomatie.gouv.fr 


Une fois, le rendez-vous fixé, présentez-vous avec le dossier complété et toutes les pièces justificatives demandées.
 
Le consulat ne vérifie pas votre dossier. Le service social convertira les monnaies si besoin et se chargera de communiquer les dossiers au CROUS concerné. Si des documents doivent être traduits, vous devez l’avoir fait avant le dépôt de votre dossier. Si votre dossier est incomplet, il partira incomplet. La réception des dossiers se fait uniquement sur rendez-vous. 
 
Précision sur les RIB :
Pour la constitution du dossier social étudiant, il est demandé de renseigner et joindre un RIB français au nom de votre enfant. Les services qui gèrent les bourses sont informés que pour une grande majorité d’enfants à l’étranger, ces derniers n’ont pas encore ouvert de compte bancaire.Dans ces cas, vous ne remplissez pas cette étape. Vous transmettez le dossier tel quel au service des affaires familiales. En revanche, lors de l’arrivée en France, l’ouverture d’un compte bancaire au nom de votre enfant doit être une des premières démarches à faire. Dès que votre enfant obtiendra son RIB, vous devrez l’envoyer le plus rapidement possible au CROUS concerné.