Projets de Monsieur Giard professeur de Lettres au LFI Duras

Perceval et Coronaviral : Les Cinquièmes étudiaient Perceval de Chrétien de Troyes lorsque s’est déclarée l’épidémie du Coronavirus. Les cours ayant lieu désormais en ligne au LFI Marguerite Duras, deux classes se sont essayées à la rédaction collective d’une aventure inédite de Perceval, sous la forme d’un feuilleton hebdomadaire, comportant quelques références à l’actualité… Un des aspects de ce travail en langue française a consisté à éviter les anachronismes, car le récit se déroule bien sûr au Moyen Âge, où l’on parcourt des lieues et non des kilomètres…

Conseils de lectures dans des langues diverses : Il est bien entendu toujours préférable de lire une oeuvre dans sa langue originale, mais comme il est rare de connaître toutes les langues, il est parfois nécessaire d’en passer par la traduction française. Mais dès lors, quelle richesse s’offre au lecteur! Chaque langue a sa littérature, et pour s’y retrouver, ces listes de grands auteurs proposées par le blog Petites traces pourront être utiles au lecteur curieux des littératures étrangères.

 

Scapin au Vietnam : Chaque année au LFI Marguerite Duras, les élèves de Cinquièmes se voient proposer le concours d’écriture Pousse-crayon: Cette année, le sujet en était “Scapin au Viêtnam”, occasion pour eux de s’amuser à confronter des éléments de culture française ou vietnamienne, ou parfois à jouer du mélange des deux langues…