Secondaire

La scolarité au second degré s’étend de la classe de 6ème en collège à la classe de Terminale en lycée. L’établissement prépare les élèves au diplômes du Brevet des Collèges (DNB) ainsi qu’au Baccalauréat général français des séries S, ES et L. C’est le seul établissement de la ville habilité à faire passer ces examens. L’enseignement dispensé est conforme aux programmes français du Ministère de l’Éducation Nationale.
Ci-dessous, quelques particularités à préciser :

EN COLLÈGE :

Voici le document de la réforme du collège présenté lors de la réunion du 09/06/2016

pdf-icon
Réforme du collège

EN LYCÉE :

En seconde, l’accent est mis sur les parcours individualisés pour aider les élèves à construire progressivement leur orientation. Un premier enseignement d’exploration est obligatoire : sciences économiques et sociales. Les élèves peuvent ensuite choisir un deuxième enseignements parmi :

  • Littérature et société
  • Méthodes pratiques et scientifiques
  • Arts du spectacle
  • Informatique et création numérique

Deux heures d’aide individualisée viennent compléter ce dispositif. les élèves renforcent leurs méthodologies, développent leurs points forts et sont accompagnées dans une première réflexion sur l’orientation.

L’enseignement du latin peut se poursuivre. L’élève peut également rajouter une LV3 (espagnol, chinois, vietnamien), selon la LV2 choisie en 4ème.

Un enseignement optionnel de 2h en théâtre ou arts plastiques est proposé aux élèves de seconde.

Pour en savoir plus (diaporama proposé lors de la réunion du 19 mai 2015) :

pdf-icon
Après la 3e : entrer en 2nde générale

En première, les élèves sont répartis selon leur choix d’orientation : S, ES ou L.

Les enseignements communs aux trois séries représentent 60 % des horaires de cours. Pour chaque série, des enseignements spécifiques permettent d’amorcer une spécialisation qui sera plus fortement marquée en classe terminale dans la perspective d’études supérieures.

En 1ère L, un enseignement de 3h est obligatoire en arts (théâtre ou arts plastiques) L’option mathématiques peut être choisie par les élèves.

Pour toutes les séries, les enseignements facultatifs restent dans la continuité de ceux choisis en 2nde :

  • Latin ou LV3 (espagnol, chinois, vietnamien)
  • Théâtre ou arts plastiques

Pour en savoir plus (diaporama proposé lors de la réunion du 19 janvier 2015) :

pdf-icon
Après la 2nde : choisir une série de baccalauréat