La section internationale britannique

Vous trouverez ci-dessous la fiche de candidature à remplir pour s’inscrire en Section Internationale Britannique à la rentrée 2018 et à retourner à l’adresse suivante : sec.scolarite@lfiduras.com. Attention, la date limite du dépôt des dossiers est fixée au 9 mars 2018.

Fiche de Candidature Section Internationale

Veuillez noter que l’entrée en section internationale est sélective et demande une importante charge de travail supplémentaire aux élèves.

Ci-dessous le détail des conditions d’admission en SI, ainsi que la présentation générale de la section, des objectifs et des recommandations concernant la section.

A propos de la Section Internationale Britannique.

La Section Internationale du lycée marguerite Duras a pour but d’offrir aux élèves l’option une éducation bilingue et biculturelle. Ce parcours intègre, au sein du système et des programmes français, des cours de littérature et d’histoire géographie en anglais.

Ces cours spécifiques sont le plus souvent assurés par des locuteurs natifs, de la langue de la section qui disposent des qualifications nécessaires pour enseigner leur discipline dans le pays partenaire de la section. À défaut, outre leurs qualifications pour enseigner la discipline concernée, ils font état d’une expérience internationale avérée et bénéficient, dans l’ensemble des compétences langagières, d’un niveau correspondant à C2 du cadre européen commun de référence pour les langues.

Leurs enseignements prennent appui sur les programmes officiels Britanniques et ils enseignent selon les méthodes pédagogiques propres au pays partenaire de la section.

La Section Internationale Britannique du Lycée Marguerite Duras est ouverte aux élèves à partir de la classe de 6e jusqu’à la classe de troisième. En 3e, les élèves peuvent présenter  l’option « Section Internationale » au Brevet des collèges, en littérature et histoire-géographie.

 

Inscription et conditions d’admissibilité en Section Internationale

Veuillez noter que l’admission en Section Internationale dépend des places disponibles et que ce parcours est très exigeant pour les élèves en terme de charge de travail.

Calendrier

  • Fiche de candidature à remplir et à retourner à l’adresse suivante : sec.scolarite@lfiduras.com au plus tard le 9 mars 2018.
  • Uniquement pour les nouveaux candidats et les élèves du LFID actuellement en 3eme SI : Test d’admissibilité écrit obligatoire :
    • Mercredi 28 mars 2018, pour les élèves du LFIDURAS
    • Test à distance pour les élèves arrivant de l’extérieur (à coordonner avec l’établissement d’origine et le professeur d’anglais réfèrent. Un entretien Skype pourra être demandé).
  • Commission des langues: mai 2018.
  • juin : Validation lors des conseils de classe
  • Fin juin : communication des résultats aux familles par courriel.

La Commission des Langues : SES MISSIONS

Description générale:

A l’issue de chaque année scolaire, au mois de mai, la Commission des Langues se réunit pour étudier et statuer sur les demandes d’inscriptions dans les différents parcours linguistiques spécifiques proposés dans l’établissement (Bi-Langue, Section Internationale Britannique). Elle est présidée par le chef d’établissement, et est composée d’un panel de professeurs, en priorité les professeurs principaux (pour les élèves déjà en Bi-Langue ou Section Internationale Britannique), de français, de mathématiques, d’histoire géographie et d’anglais.
Sont examinés principalement: les résultats dans toutes les compétences en langue anglaise (d’après les évaluations diagnostiques en interne et/ou tests d’entrée), les résultats en histoire-géographie, français, mathématiques, et enfin le profil général de l’élève.

Fonctionnement:

Pour les candidats extérieurs à l’établissement, la Commission émet un avis, favorable ou défavorable, sur les demandes formulées par les familles, basé sur l’étude du dossier envoyé par les familles, ainsi que les tests d’entrée réalisés à distance.
Pour les nouveaux candidats de l’établissement, la Commission émet un avis, favorable ou défavorable, sur les demandes formulées par les familles, après un test d’entrée réalisé en interne. L’avis de la Commission sera ensuite validé lors des conseils de classe du 3e trimestre ou par le Directeur pour les élèves de CM2.
Pour les candidats déjà en Section Internationale Britannique ou en Bi-Langue, la commission examine les résultats des élèves et peut statuer sur le maintien d’un élève dans la section, lorsqu’elle en reçoit la demande de l’équipe pédagogique. Elle examine pour cela les résultats de chacun des élèves (d’après les résultats dans les différentes compétences en langue anglaise, en histoire-géographie, français, mathématiques, et enfin le profil général de l’élève). La décision sera validée lors des conseils de classe du 3e trimestre.
En cas d’avis défavorable, l’élève réintègrera alors le parcours classique. Il pourra, s’il le souhaite, postuler à nouveau en Section Internationale, l’année suivante.

Enseignements et examens

  • LITTÉRATURE: Enseignement de littérature en anglais :
    • 6ème: 4h LV1 + 4h littérature,
    • 5ème, 4ème et 3ème: 3h LV1 + 4h littérature
  • HISTOIRE-GEOGRAPHIE: le programme français est adapté de façon à laisser une large place à l’histoire et à la géographie du pays de la section. (4h hebdomadaires, dont 2 enseignées en anglais).
  • EXAMENS ET DIPLOMES: Les élèves ayant suivi un parcours de formation en section internationale présentent des épreuves spécifiques au diplôme national du brevet (DNB).

Le DNB «Option Internationale» est constitué:

  • de l’ensemble des épreuves de droit commun en français
  • de deux épreuves spécifiques orales en langue et littérature et en histoire-géographie, affectées chacune du coefficient 1. Les deux épreuves sont conduites en anglais.

lectures personelles et lectures d’été

Afin de permettre à votre enfant une exposition maximale à la langue anglaise, et ce sous toutes ses formes, les lectures personnelles en anglais sont fortement recommandées. Les listes de lecture ci-dessous ont été conçues par les professeurs d’anglais de l’établissement. Elles ne sont que des suggestions et ne sont en rien exhaustives.

International Section Suggested Reading Lists 6-5

International Section Suggested Reading Lists 4-3

LISTES DES LECTURES D’ETE:

Tous les élèves inscrits en Section Internationale doivent procéder à la lecture de deux œuvres durant l’été. Ces lectures sont obligatoires et feront l’objet d’un travail en classe à la rentrée. Le guide de lecture ci-dessous devra être complété pour la rentrée (un par roman), et signé par les familles.

Veuillez noter que des copies des livres sont disponibles à l’école et seront prêtées aux élèves en Juin. Pour les nouveaux arrivants, la liste des romans vous sera communiquée une fois l’admission en Section Internationale validée fin juin.

Summer Reading List Study Guide