Semaine de la presse

Le 1er avril n’est pas que le jour des farces.

Une distribution de journaux a eu lieu au sein du lycée.  Ces deux parutions sont nées sous la plume de deux classes, les Secondes B et les Premières ES, qui ont élaboré chacune un numéro : de la recherche des informations à la publication en passant par la mise en page et de nombreuses conférences de rédaction.

Pour les Secondes B, sous la direction de Mme Weyl, il s’agissait, suite à la lecture du roman de Maupassant Bel-Ami, de réaliser un exemplaire du journal dans lequel travaille le héros, La Vie française. Cela les a amenés à se plonger dans l’actualité des années 1880 pour composer un numéro dont la mise en page rappelle celle des quotidiens de l’époque. A la une : les nouveaux symboles de la République, deux jeunes romanciers prometteurs, Emile Zola et Guy de Maupassant, et la création de l’union indochinoise !

Quant aux Premières ES, sous la houlette de M. Dumesnil et de Mme Gillet, dans le cadre de la semaine de la presse, ils ont travaillé sur la liberté d’expression en s’appuyant sur les notions de conformisme et de déviance au sein d’un établissement scolaire.

Ce journal, Nam Gio, qui tire son nom de ses cinq heures de réalisation, a vocation à devenir le journal du lycée avec une parution trimestrielle. Le prochain est attendu en juin !

 Bonne lecture !

Page 1

Page 2 et 3

Page 4

La vie française