Semaine de l’antiquité

Cette année la  semaine de l’antiquité, organisée par les professeurs de latin Mme Ducos et Mme Weyl, a eu lieu du 16 au 20 mai. Diverses animations ont été proposées au CDI pour les collégiens et les lycéens.

Ainsi, les élèves de 3ème latinistes avaient préparé un jeu intitulé “Défi de l’antiquité” pour les élèves de 6ème. Il s’agissait de mimer, de dessiner ou de faire deviner en trois mots des personnages, lieux ou objets de l’antiquité grecque ou romaine.

Lors de ces rencontres entre les élèves de 3ème et de 6ème, les prix du concours de bandes dessinées organisé pour les élèves de 6ème ont été remis. Nous tenons donc à féliciter Léane Nguyen (6A), Alevtina Anufrieva (6B) et Khue Anh Pham (6D) qui ont remporté les trois premiers prix ! Tous ont pu profiter de ces séances organisées au CDI pour admirer également l’exposition présentée par les latinistes de 5ème sur les travaux d’Hercule et un travail mené par les 6D sur les expressions mythologiques dans la langue française.

Les élèves de seconde latinistes ont, de leur côté, organisé un défilé de mode afin de présenter les bijoux qu’ils avaient créés lors de l’atelier “bijoux de l’antiquité”. La vidéo de leur performance a été montée par Angel Le Tri :

Enfin les prix du concours de nouvelles organisé par les 1ères et Terminales latinistes pour tous les lycéens ont été remis. Trois élèves de seconde ont été primés : Saralinh Gamonal (1er prix), Justin Nguyen (2ème prix) et Nicolas Moinard (3ème prix). Toutes nos félicitations à ces élèves dont les nouvelles sont disponibles sur le blog de lettres.

Sarah Ducos, professeur de latin