Semaine des lycees francais du monde

La 5ème Édition de la Semaine de Lycée Français du Monde

 29 novembre au 04 décembre 2021

Cette année encore, malgré une situation sanitaire particulière, le lycée français international Marguerite Duras a participé à la « Semaine des lycées Français du Monde »
La thématique de cette édition 2021 est  « Arts, sciences et développement durable : l’enseignement français pour se préparer
au monde de demain ».

Découvrez ci-dessous, un récapitulatif des différentes actions mises en œuvres durant cette semaine.

Concours d’éloquence

Le concours d’éloquence s’est tenu dans le cadre de la Semaine des lycées français du monde de l’AEFE. Huit oratrices et orateurs ont pu faire la démonstration de leur talent !

Toutes les prestations sont en ligne. Vous pouvez retrouver l’ensemble des prestations  sur le blog de la WebRadio /

Les lauréats de l’édition 2021 sont :

  • En 2nde : Inès MESSAD
  • En 3ème, Carla GIORDANO et Maeva ROUBY ex-aequo

Félicitations à tous pour votre participation!!! 

Le tour du monde a été complété!!!!
Objectif : Tour du monde : 40075Km  
 
À ce jour, la communauté éducative du Lycée Français International Marguerite Duras a parcouru 3648km et l’ensemble des lycées de la zone ont parcouru 41582km!!!
 
Pour le Lycée:
– la distance Ho Chi Minh Ville – Hanoi à vol d’oiseau: 1137km    Checked
– la distance Ho Chi Minh Ville – Hanoi par la route : 1757km      Checked
– la distance côtière du Vietnam : 3444km       Checked

Pour la zone 41582 kms

 

 

 

 


La croisade des enfants, une chanson interprétée A CAPELLA  par les élèves de CP A, CP C et CM1 A


Découvrez le « club jeune entrepreneur » qui a vu le jour l’an dernier et qui s’est engagé dans le développement durable en produisant des masques réutilisables à partir de tissus recyclés.


Atelier d’écriture des 6ème A et D

Les élèves de 6ème A et D ont participé, dans le cadre de l’enseignement à distance, à un atelier d’écriture animé par Sarah Ducos, professeur de Lettres et Phuong Chanussot, infirmière au LFI Marguerite Duras. Cet atelier d’écriture partagé a pour principe d’alterner temps d’écriture très serrés et partage à l’oral des productions. La contrainte de temps libère l’imagination et les élèves ont pris plaisir à faire connaissance à travers cet atelier. Ecoute et bienveillance ont permis à chacun de trouver sa place et de profiter pleinement de cet enseignement. Nous espérons que vous apprécierez la fraîcheur et la profondeur de florilège.

                     


Les CP B nous proposent 2 livres virtuels

– “faisons connaissance malgré la distance” qui aborde l’aspect pluriculturel de l’ensemble des élèves et des maîtressses  de la classe

– un autre sur le développement durable

 

 

 

 

 

 


Act Green – Groupe d’anglais – Elèves de 5ème et de 6ème
Lors d’une séquence intitulée “Act Green” les élèves devront prendre conscience de l’impact de l’homme sur notre environnement. Ainsi, ils doivent réfléchir à leurs propres gestes et proposer des solutions viables au quotidien et prendre part aux 3Rs: Reduce, Reuse and Recycle.

Nous aurons aussi un atelier recyclage. Cette séquence se terminera par l’élaboration d’un poster qui donnera des suggestions d’action  ayant pour but de convaincre les gens à prendre part aux 3Rs.

Sous l’impulsion de Lillian Bulloch, éco-délégué, des élèves ont décidé de planter une graine issue de leur nourriture.

Give a new life to an object: recyle!

Les élèves doivent réfléchir à leurs propres gestes et proposer des solutions viables au quotidien et prendre part aux 3Rs: Reduce, Reuse and Recycle.

 


“Commitment Tree”

Groupe de 5ème (Anglais)
Prise de conscience d’une mauvaise habitude pour notre planète et s’engager à en changer en trouvant une solution.
Ces engagements se retrouvent dans le “Commitment Tree”


5 jours avec le vietnamien”
En participant à “La Semaine des Lycées Françaises du Monde” et afin de pratiquer davantage le vietnamien, je propose un petit jeu en ligne pour les élèves intéressés en CE2. Le jeu s’appelle “5 jours avec le vietnamien”.
Règles du jeu : en français et en vietnamien 
         
Les productions seront présentées tout au long de la semaine

Run & Zap Challenge sportif

Dans le cadre de la Semaine des lycées Français du Monde et des actions menées par la Ligue Sportive Scolaire AEFE UNSS de la Zone Asie Pacifique,
nous nous sommes engagés à participer au RUN&ZAP CHALLENGE. 
Celui-ci est un challenge coopératif à l’échelle de la zone ayant pour objectif de réaliser, au minimum, le tour de la terre (40 075km) , au cours de la Semaine des Lycée Français du Monde.
L’idée, en plus de montrer l’importance de la pratique physique dans nos quotidiens, est de montrer symboliquement, notre capacité collective à exploiter notre énergie humaine pour nous déplacer et ainsi faire des économies d’énergie, ainsi que fédérer notre communauté éducative.
Pour cela, il est possible à chacun de contribuer en marchant, en courant, en nageant, en montant les escaliers ou en réalisant une séquence de “workout”.
Nous avons établi  ci-dessous des correspondances pour faciliter la comptabilisation des kilomètres parcourus.
Tous les membres de la communauté éducative, tous les élèves, ont la possibilité de participer pour cumuler les kilomètres pour le lycée et pour la zone. 
Au lycée, le premier cadre sera celui des cours d’EPS et de l’Association Sportive mais cette opération est réalisable également à tout autre moment scolaire ou extra-scolaire.
L’ activité se fait sous la responsabilité des familles.
La comptabilisation de tous ces kilomètres parcourus sera basée sur le principe de la confiance, à chacun d’entre nous de ne reporter que ce qui a été réellement réalisé !
Afin de pouvoir suivre l’évolution de la distance parcourue, il faudra remplir le google form suivant, juste après votre activité:
Nous communiquerons quotidiennement sur notre avancée autour de la terre.
Nous espérons qu’un grand nombre d’entre vous va se prendre au jeu de ce défi collectif que nous vous proposons aujourd’hui ! 

Vidéo

Dans le cadre du concours « JE FILME LE METIER QUI ME PLAIT », Alice, Julie et Sina, élèves du Lfiduras, ont réalisé un petit film sur “Les Ve Chai”, qui œuvrent activement au recyclage des déchets.

Chanson

Une petite chanson, interprétée par Arthur, reprise de Starmania, « Enfant de la pollution »



Elèves de CM1B  – Photos de détails

« Nous avons regardé autour de nous, observé des choses…et nous avons pris de photos de près. On a photographié ce qu’on aimait, ce qui nous a semblé bizarre, intéressant, joli, charmant…
Cette activité était amusante, belle, extraordinaire. C’était vraiment bien ! 
» Découvrez ce petit diaporama-vidéo  accompagnée d’un morceau de musique d’Olivia Coustance, élève de 1ère au Lfiduras.


Vendredi 3 décembre –

10h – 11h  Émission littéraire ; ” À livre ouvert” – A écouter de nouveau sur le blog de la WebRadio

Nous vous invitons à écouter deux débats littéraires , en direct, animés par des élèves.

Des élèves de troisième échangeront d’abord en direct leur point-de-vue sur le roman L’ami retrouvé de Fred Uhlman, puis des élèves de seconde en feront de même autour du roman Pierre et Jean de Guy de Maupassant.

11h-12h    “Concours d’éloquence” – A écouter de nouveau sur le blog de la WebRadio

Les élèves candidat(e)s à ce concours devront en direct, et en l’espace de trois minutes, présenter leur vision du “monde de demain” ainsi que les solutions qu’ils proposent ou les projets dans lesquels ils souhaitent s’engager pour le rendre meilleur. Ils leur faudra montrer toute leur maîtrise de l’art oratoire pour argumenter et convaincre le jury!

Mise en ligne de Podcasts : lectures et commentaires d’extraits de Line Papin, Les os des filles, par des élèves de 2nde. (sur le blog de la WebRadio)


CLUB EDD

Rendez-vous directement sur la page du club EDD pour retrouvez les affiches et vidéos proposées.