Soirée du Centenaire de Marguerite Duras

Jeudi 8 mai, 19h00 : Soirée du Centenaire de Marguerite Duras

M. Duras enfant

M. Duras enfant

Le 4 avril 1914 naissait à Gia Ðinh – à quelques kilomètres de notre lycée – Marguerite Donnadieu, fille d’enseignants, qui allait devenir une des figures les plus marquantes des Lettres françaises du XXème siècle sous le pseudonyme de Marguerite Duras.

Depuis le 17 mai 2011, le lycée français international porte fièrement son nom ; Il était donc tout naturel qu’il s’associe aux nombreuses manifestations officielles organisées en France comme à l’étranger pour le centenaire de sa naissance.

Aussi une soirée-hommage est-elle prévue le jeudi 8 mai prochain à 19 heures en salle de spectacles, en collaboration avec le Consulat général de France. Le programme proposera, outre un rappel de la vie de l’écrivaine, la projection du dernier film de Marguerite Duras : Les Enfants,coréalisé en 1985 avec son fils Jean Mascolo et Jean-Marc Turine. Interprété avec une grande finesse par des acteurs issus pour certains de l’équipe d’Alain Resnais (André Dussollier et Pierre Arditi), ce film met en jeu sur un mode énigmatique et humoristique le thème du rapport de l’enfance au savoir : Ernesto, 7 ans dans un corps d’adulte, ne veut plus aller à l’école…

Le film sera précédé par un court-métrage expérimental, tout entier construit autour de la voix de Marguerite Duras récitant un poème d’une rare beauté, par des extraits choisis de ses œuvres que liront des élèves de 1ère, et par une  proposition musicale interprétée au violoncelle par une élève de 3ème.

Une exposition de photos inédites sera également visible dans le hall d’accueil et la soirée se clôturera par un verre de l’amitié.

Nous comptons sur votre présence et sur celle de vos enfants pour la réussite de cette célébration.