Les samedi 2 et dimanche 3 juin dernier, 17 élèves du secondaire inscrits au programme de cours de français de scolarisation (FLSCO) se sont présentés aux examens du diplôme national du DELF- Junior organisé pour la première fois au Lycée français international Marguerite Duras, devenu depuis janvier 2012 centre de passation officiel agrée par le Centre International d’Études Pédagogiques de Sèvres (CIEP) et l’Ambassade de France au Vietnam.
Cette première session d’examen a été permise par une formation préalable des enseignants de français et de langue du lycée aux critères d’évaluation du DELF qui correspondent à ceux du Cadre européen de référence pour les langues (CECR), formation organisée en février dernier sous l’égide des services culturels de l’Ambassade de France.
Le taux très élevé de réussite à cette première session du DELF marque un premier aboutissement du programme de renforcement en langue française destiné aux élèves non francophones du lycée. Ce programme proposait pour la première fois cette année une session intensive de 15 heures hebdomadaires à des élèves entièrement débutants à l’entrée en sixième ou en cinquième, qui tous ont été admis en fin d’année dans la classe supérieure avec les éloges du conseil de classe !
Ce succès ne peut qu’encourager le Lycée français international à développer ce programme de cours mis en place dès le primaire et qui comptait cette année 45 élèves au niveau secondaire. Sera notamment reconduite la session intensive destinée aux débutants complets à l’entrée en sixième comme sera mis en place un nouveau module de cours destiné aux élèves de seconde et de première dans l’optique de renforcer les compétences exigées à l’écrit comme à l’oral aux épreuves du baccalauréat.
Les diplômes seront officiellement remis aux élèves à la rentrée prochaine. Par avance, qu’ils soient tous ici chaleureusement félicités !