Voyage sur l’île de Con Dao

Le groupe de l’enseignement d’exploration Littérature et Société

Le groupe de l’enseignement d’exploration Littérature et Société

Le voyage sur l’île de Con Dao, proposé aux élèves de 2nde de l’enseignement d’exploration Littérature et Société, du 26 au 28 février 2014, avait pour objet d’étude « Con Dao, du bagne à l’île paradisiaque ».

En effet, le cours animé par Mmes Floquet et Sismondi est issu d’un désir commun de travailler sur le Vietnam, pour permettre aux élèves de mieux connaître leur pays d’origine ou d’accueil, tout en croisant les disciplines de la littérature et de l’histoire-géographie. Cet enseignement a également pour vocation de faire découvrir aux élèves des champs professionnels ouverts à la voie littéraire.

Pour ces différentes raisons, Con Dao apparaissait comme une destination riche en possibilités d’apprentissage : pour son contexte historique marqué par l’incarcération avec le fameux bagne Poulo Condor et ses tristement célèbres cages à tigres, du temps de la colonisation puis de la guerre du Vietnam ; pour son essor touristique récent, support d’une réflexion sur l’aménagement durable d’un territoire insulaire et sur la projection de représentations qui transforment l’île prison en une île paradisiaque.
Les élèves ont ainsi été préparés à ce voyage par l’étude de son histoire, par l’analyse de la rhétorique de l’éloge déployée dans les blogs, sites et guides de voyage ; enfin, par la lecture de Riz Noir d’Anna Moï.

Les articles que vous allez lire, reportage, reportage-phot et interview, sont le fruit de l’apprentissage acquis et de l’expérience vécue.
S.Sismondi et V.Floquet

 

pdf-icon pdf-icon pdf-icon
Le bagne Reportage Six Senses