Cycle “Linda Darnell”

Née en 1923 dans une famille pauvre du Texas, Linda Darnell connaît une carrière précoce et fulgurante à Hollywood. Son grand-père étant cherokee, elle hérite d’une beauté exotique qui lui vaut souvent des rôles de mexicaine, d’indienne ou d’eurasienne… Elle tournera pour les plus grands réalisateurs, notamment Henry HathawayDouglas SirkRené ClairOtto PremingerPreston SturgesRobert WiseJohn Ford, ou Joseph Mankiewicz, avec qui elle entretiendra une passion tumultueuse. La fin de sa carrière est assombrie par l’alcoolisme et elle meurt tragiquement en 1965, à 41 ans, dans un incendie accidentel, qui se déclare chez elle alors qu’elle regardait à la télévision l’un de ses anciens films.

Les trois films qui suivent se proposent d’illustrer la variété des genres dans lesquels elle s’illustra.

Les Rebelles de Fort Thorn, un western de Robert Wise (1950) – Mercredi 16 décembre 2020, 14h20pour le Secondaire et le Primaire à partir du CM1 (film en anglais sous-titré en français)

Amnistiés, soixante prisonniers confédérés, commandés par le colonel Tucker, partent combattre les Indiens. Le commandant du fort, Kenniston, est un ennemi du Sud, dur et amer. Tucker tente de gagner sa confiance, afin d’organiser la désertion de ses hommes… (Avec Joseph Cotten et Jeff Chandler)

Infidèlement vôtre, une comédie américaine de Preston Sturges (1948) – Mercredi 6 janvier 2021, 14h10pour le Secondaire et le Primaire à partir du CM1 (film en anglais sous-titré en français)

Un chef d’orchestre en est persuadé : sa femme le trompe ! Alors qu’il dirige un concert, il imagine trois manières de la tuer, au gré de l’inspiration que lui apportent les musiques de Rossini, Wagner et Tchaïkovski. La salle est en délire : jamais le chef d’orchestre n’a semblé aussi habité par sa partition ! Ne reste plus qu’à mettre le crime en pratique…

Ambre, un film de cape et d’épée de Otto Preminger (1947) – Mercredis 13 et 20 janvier 2021, 14h30, pour le Secondaire et le Primaire à partir du CM1 (film en anglais sous-titré en français)

Au XVIIe siècle, Ambre St Clare, une belle jeune femme très ambitieuse mais de condition modeste, est prête à tout pour gravir rapidement les échelons de l’ascension sociale. Elle sera déchirée entre l’amour qu’elle porte à Bruce Carlton et ses ambitions. Banni d’Angleterre, Bruce part précipitamment laissant Ambre enceinte et sans argent. Jetée en prison car criblée de dettes, elle s’évade grâce à Black Jack Mallard, met au monde son fils dans les bas fonds de Londres, et peu à peu, elle saura remonter la pente…

Ce mélodrame historique et romantique est présenté en deux séances, dont la deuxième sera suivie d’un documentaire biographique sur la carrière de Linda Darnell.