Cycle “Marcel Pagnol”

Marcel Pagnol (1895 – 1974) est « né dans la ville d’Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers » (La Gloire de mon père) Fils d’Instituteur, Marcel Pagnol fut d’abord répétiteur d’Anglais, surveillant d’externat, professeur d’Anglais, puis auteur de quelques pièces de théâtre, dont le célèbre Marius, avec l’acteur Raimu dans le rôle de César, qui lui apportera la gloire. En 1929, suite à la projection d’un des premiers films parlants, Broadway Melody, il est si bouleversé qu’il décide de se consacrer au cinéma. Nous proposons dans ce cycle quelques uns de ses grands films, d’avant ou d’après guerre, qui constituent à leur manière une galerie de portraits inoubliables et profondément humains. Vous pourrez retrouver l’univers provençal de Pagnol en lisant ses romans, dont certains comme Manon des Sources furent écrits non avant mais après les films.

André Bazin écrit au sujet de Marcel Pagnol dans Qu’est-ce que le cinéma ?: « L’accent ne constitue pas, chez Pagnol, un accessoire pittoresque, une note de couleur locale, il est consubstantiel au texte et, par là, aux personnages. Ses héros le possèdent comme d’autres ont la peau noire. L’accent est la matière même de leur langage, son réalisme. Aussi, le cinéma de Pagnol est tout le contraire de théâtral, il s’insère par l’intermédiaire du verbe dans la spécificité réaliste du cinéma.[…] Pagnol n’est pas un auteur dramatique converti au cinéma, mais l’un des plus grands auteurs de films parlants.»

 

Regain, un film de Marcel Pagnol (1937) – Mercredis 28 avril et 5 mai 2021, 14h15,
pour le Secondaire et le Primaire à partir du CM1 (film en français)

Un petit village de Haute-Provence n’a plus que trois habitants… mais peut-être reprendra-t-il vie, si du moins Panturle parvient à trouver une femme ?

 

 

La Femme du Boulanger, un film de Marcel Pagnol (1938) – Mercredis 5 et 12 mai 2021, 14h15,
pour le Secondaire et le Primaire à partir du CM1 (film en français)
Dans un village de Haute-Provence, le nouveau boulanger découvre un beau matin que sa femme s’est enfuie avec un berger… il ne peut plus faire le pain !

 

 

Manon des Sources, un film de Marcel Pagnol (1952) – Mercredi 19 et 26 mai 2021, 14h05,
pour le Secondaire et le Primaire à partir du CM1 (film en français)
Manon décide de se venger de ceux qui furent responsables de la mort de son père : elle détourne la source qui alimente le village en eau potable…