Semaine de la langue francaise et de la Francophonie

“A l’occasion de la Semaine de la Francophonie 2021, des élèves de CM1, 5ème et 1ère nous offrent un immense bol d’air : ils ont à nouveau composé des poèmes sur le sujet du concours “Dis-moi dix mots” dont voici la présentation :

La nouvelle édition invite chacun à se laisser inspirer par des mots qui évoquent l’air sous toutes ses formes. L’air est en effet une ressource naturelle, un bien commun à préserver pour l’avenir de l’humanité. On l’associe également à la vie , à l’énergie, à la santé, mais aussi à la mobilité et à la circulation. Source de sensations, selon qu’il est chaud ou froid, qu’il embaume ou empeste, l’air est aussi ce souffle de vie qui nous relie aux autres. Il évoque symboliquement l’aventure, une frontière à franchir. Dix mots vous sont proposés ici, comme autant d’invitations au voyage, à la réflexion, au plaisir, à la poésie. Laissez-vous porter par le souffle de votre imagination… : aile, nom ; allure, nom ; buller, verbe ; chambre à air, nom composé ; décoller, verbe ; éolien, adj. ; foehn, nom ; fragrance, nom ; insuffler, verbe ; vaporeux, adj.” ( A consulter ci-dessous ou à télécharger)

 


Les élèves latinistes et hellénistes sont heureux de vous offrir le 2nd numéro du Figarome : sa lecture vous invitera à voyager en Méditerranée, dans un parcours riche de références culturelles et linguistiques.  (A consulter ci-dessous ou à télécharger)