Semaine de la presse et des medias

Dans le cadre de cette semaine, du 22 au 27 mars 2021,  plusieurs activités sont mises en place au Lfiduras.

Expositions au CDI, table ronde avec intervenant, nouveaux numéros de Magazines de Géopolitique, nouveau MAG des Cm2D (magazine vidéo), publication du journal de l’Antiquité N° 2, le FIGAROME, interview par des élèves de Mr Mary sur la construction d’un journal TV….


GEO-POLIS
“Les élèves de terminale de la spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) sont  heureux de vous présenter le deuxième numéro du magazine Géo-Polis.
Ce numéro a été réalisé en collaboration avec les lycéens de terminale du lycée français libanais Nahr Ibrahim. Il est consacré aux conflits régionaux du Moyen-Orient et aux tentatives de paix. Cette étude intervient en conclusion du deuxième thème au programme de spécialité HGGSP en terminale : “Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution”.
En donnant une place particulière à l’histoire du Liban dans ce numéro, nous espérons que les lecteurs apprécieront mieux la situation libanaise en regard de l’histoire des conflits régionaux du Proche et Moyen-Orient.
Bonne lecture !

 

 


Intervention de Mr CAPA sur les dangers des réseaux sociaux et sur l’importance de les connaître et d’apprendre à les utiliser

 “Aujourd’hui, les médias sociaux constituent les systèmes de communication les plus rapides et les plus fiables pour la vie quotidienne de l’homme. Les langages les plus connus ou les choses les mieux partagées entre les jeunes de nos jours s’appellent : Facebook, Viber, Twitter, Instagram, Whatsapp... C’est carrément l’univers des enfants digitaux, car ils ont toujours leurs doigts sur le clavier. Cependant, si les réseaux sociaux offrent des avantages liés au renforcement d’amitié, au divertissement et même à la stimulation des intelligences, il n’est pas moins certain qu’ils ont des effets néfastes sur les jeunes.”

 

 


Au CDI, plusieurs expositions sont en cours

–   Désinformation, mensonge, canular, propagande, la « fausse nouvelle » a été remise au goût du jour sous l’appellation de « fake news » puis de« infox ». Mais elle ne date pourtant pas d’hier. La Bibliothèque nationale de France et le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) proposent de traiter cette question essentielle pour notre démocratie par l’étude des documents patrimoniaux. Cette exposition pédagogique en affiches propose des outils et des pistes de réflexion per mettant de se repérer, de trier, d’identifier les sources et l’information pertinente pour cultiver l’exercice citoyen d’un doute méthodique.

 

Vous pouvez consulter et télécharger les affiches sur cette page : http://expositions.bnf.fr/presse/pedago/07.htm

 


Exposition sur la liberté d’expression et les dessinateurs de presse,

un travail effectué par les élèves de 4ème en EMC. Découvrez cette exposition toute la semaine au CDI.


Exposition de livres sur la presse, le dessin de presse, les sources de l’infos …

Table ronde avec les collégiens : Intervention jeudi 25 mars de 8h à 11h au CDI (3 séances d’une 1h) sur la thématique suivante: ” Comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l’information : quelle influence ont les réseaux sociaux ?

 

 

 

 


MAG des CM2D, le 2nd numéro du Magazine vidéo réalisé par les élèves de CM2 D est en ligne, découvrez 30 minutes d’interviews, actualités, reportages …

Et pour ceux qui auraient raté le 1er numéro, c’est par là


A l’occasion de Semaine et de la Presse et des médias à l’école 2021, les élèves latinistes et hellénistes sont heureux de vous offrir le 2nd numéro du Figarome : sa lecture vous invitera à voyager en Méditerranée, dans un parcours riche de références culturelles et linguistiques.

 

Vous pouvez également le télécharger en PDF

A la BCD, les journaux disponibles sont présentés et mis à disposition des élèves du primaire.