Commerce transatlantique des esclaves

Les élèves de 4e SI ont réalisé de magnifiques projets concernant le commerce transatlantique des esclaves. Il y a des représentations de fermes où ils
travaillaient, des bateaux, etc…
Ils présentent un aspect du commerce, mais aussi les conséquences et les conditions de vie des esclaves Ces maquettes sont exposés dans hall du CDI.

Profitez de votre temps libre cette semaine pour venir les découvrir.

Semaine des Lycées Français du Monde

“Apprendre, s’engager, s’épanouir : le sport pour tous et toutes” tel est le thème de la Semaine des Lycées Français du monde qui débute aujourd’hui.


A l’occasion de celle-ci Emeline Gibert, ceinture noire de Judo et ex-sportive de haut niveau est venue à la rencontre des élèves de CP pour leur proposer une petite initiation.

Une belle expérience pour nos élèves.

Merci à Emeline pour sa participation et son engagement.


Démonstration de Judo par Benjamin NGUYEN et Quentin

Des élèves du 1er degré ont eu le privilège de découvrir le judo à travers une démonstration et une initiation. Cette expérience a été rendue possible grâce à l’intervention de Benjamin NGUYEN, fondateur du Dojo House de Thao Dien, accompagné de Quentin, un élève de 2nde féru de cet art martial.

L’événement a débuté par des explications sur les principes fondamentaux du judo, mettant en avant des valeurs telles que le respect, et le contrôle de soi. Benjamin NGUYEN et Quentin ont ensuite procédé à une démonstration;

Après cette introduction, les élèves ont été invités à participer activement à des exercices pratiques.

Nul doute que cette journée aura éveillé la curiosité de nombreux élèves à l’égard du judo, peut-être même suscité des vocations.

Un grand merci à Benjamin NGUYEN et à Quentin, pour avoir partagé leur passion du judo.


Table ronde sur les pratiques sportives de haut niveau

Une table ronde sur les pratiques sportives de haut niveau s’est déroulée mardi 28 novembre au LfiDuras devant une salle comble composée d’élèves du collège et du lycée.

Quatre ex sportifs de haut niveau y ont participé, Linh RATEAU (danse – fondatrice de Danse Center), Romain Gibert (rugby – Secrétaire général au LfiDuras), Pierre ONANA (football – Professeur d’EPS au LfiDuras) et Benjamin NGUYEN (judo – fondateur de Dojo House).

Les questions des élèves ont exploré différents aspects, de la découverte du sport à la naissance de la passion, la gestion de la vie sportive avec la vie scolaire, les études puis la vie professionnelle, le rôle de la motivation et de la persévérance, les contraintes nécessaires à cette pratique de haut niveau … autant de questions auxquelles nos invités ont répondu spontanément.

Ces échanges, très enrichissants, ont offert à nos élèves des conseils très pratiques sur la possibilité de concilier passion et engagement scolaire.


Les femmes dans les jeux olympiques

les élèves de 2ndes A et B ont travaillé sur des grandes figures féminines qui ont marqué l’histoire du sport et, en particulier, l’histoire des Jeux Olympiques.

– Il était une fois les femmes dans les jeux olympiques –

“Celles qui se sont battues pour y participer, celles qui ont résisté, celles qui les ont gagnés…

Vous, les femmes ! Bats-toi, signe et persiste, résiste !

Voici nos Unes de magazine pour vous les présenter en un clin d’œil !”

Par les 2ndes A et B, pour le LFI Duras Magazine


Exposition : La Grande Lessive – “Avec ou sans Eau”

Des œuvres artistiques affichées dans les espaces du 1er degré, une Grande Lessive en lien avec l’écologie “Avec ou sans eau”, les élèves ont été inspirés et ont produit de belles réalisations.
Un grand merci à tous nos artistes et à leurs enseignants!


Flash Mob

FlashMob géant au LfiDuras, avec près de 1200 élèves des 1er et 2nd degrés.

Un moment fort de la SLFM préparé depuis plusieurs semaines par les professeurs d’EPS auquel les élèves ont participé avec beaucoup d’enthousiasme et de plaisir

Une vidéo réalisée par le club photo vous sera proposée prochainement pour revivre cet évènement.

Hybridation

Mercredi 8 novembre, les élèves de l’option arts plastiques 1ère et terminale ont accueilli Hélène Vergnes, artiste plasticienne et costumière.

Elle est actuellement à Saigon pour créer les costumes de l’opéra « Paysage dans l’oubli », écrit et mis en scène par Olivier Dhénin, qui sera joué dimanche 26 novembre à l’opéra de Saigon.

Hélène a présenté son parcours de formation artistique, dont un master à l’école Duperré à Paris (5 ans), puis un post-diplôme (2 ans). Elle travaille aujourd’hui à la fois en temps que designer et costumière (pour le théâtre, l’opéra et la danse). Le premier nourrissant le deuxième, ses costumes sont des expérimentations de matières, de textures, de gestuelles … mais aussi empli de mots, quelle puise dans ses journaux intimes ou dans ses lectures. https://vergnes-atelier.com/

Hélène a proposé aux élèves d’apporter un objet personnel.

Les élèves se sont interrogés sur ce que leur objet pouvait raconter ou ce qu’inspirait ses qualités plastiques (formes, matières, couleurs, …).

Ils ont été amenés à appliquer une hybridation de leur objet vers une destination dramatique.

Après une analyse sémantique, lexical, technique de l’objet, les élèves se sont engagés dans une démarche plastique : Découpage, collage, déconstruction, destruction, impression, assemblage, association, organisation, répertoriage, …

Ils ont enfin choisi un ou plusieurs moyens plastiques pour présenter leur projet : Photographie, graphisme, collages, images de l’Intelligence Artificielle, production en volume, installation in-situ, …

Le moment de la présentation s’est déroulé à l’oral devant l’ensemble du groupe. Hélène attentive à la pluralité des démarches présentées par les élèves, les a conseillés et leur a proposé d’autres développements possibles.