CDI

Le C.D.I. est un Centre de Documentation et d’Information.

A quoi sert un CDI? 

Le Centre de Documentation et d’Information du lycée est un espace d’accueil pour tous les élèves du secondaire. C’est un lieu aux multiples fonctions :

Lieu de lecture

Dans cet espace de 140 m², le CDI propose aux élèves de nombreux et divers types de documents : romans (classiques, littérature jeunesse, en langues étrangères…), livres documentaires, pièces de théâtre, recueils de poésie, contes, bandes dessinées, mangas et magazines qu’ils peuvent lire sur place ou emprunter.

Espace de travail

Le CDI accueille les élèves pendant les heures de permanence, le temps de cantine, la récréation. Des ressources variées sont disponibles via différents supports papier (manuels scolaires, dictionnaires, encyclopédies…) et numériques (ordinateurs à disposition).

Le professeur-documentaliste accompagne et guide les élèves dans leurs travaux (devoirs, recherches).

Exploiter et restituer l’information

Les élèves peuvent également venir au CDI dans le cadre de séances pédagogiques menées en collaboration avec un enseignant sur des sujets variés. C’est aussi au CDI, que les élèves du collège et du lycée sont formés à l’EMI (Education aux médias et à l’information), et aux principes de la « Recherche Documentaire » sur le site du CDI.

Ils apprennent à connaître les différents outils documentaires, l’information (recherches dans les livres et sur l’Internet), à exploiter et restituer cette information (prise de notes, synthèse, réalisation de dossiers, d’exposés…).

Ils acquièrent ainsi des méthodes de travail afin de favoriser leur autonomie et de développer leur esprit critique, ce qui leur permettra d’appréhender l’offre d’information dans notre société.

Lieu d’information sur l’orientation et les métiers

Pour aider les élèves dans leur démarche d’orientation, le CDI met à leur disposition de la documentation sur les études, les diplômes et les métiers.

Un accès à l’ONISEP numérique est également proposé.

Espace d’ouverture culturelle

De nombreuses manifestations culturelles viennent jalonner l’année au CDI : semaine de la presse, expositions de travaux d’élèves, concours, présentation d’ouvrages autour d’un thème, ludothèque entre 11h et 13h (nombreux jeux de société à disposition), webradio … Les élèves peuvent ainsi satisfaire pleinement leur curiosité personnelle.

Le CDI est ouvert tous les jours :

Du lundi au jeudi de 8h à 16h et le vendredi jusqu’à 15h pour permettre à tous de venir lire, travailler ou emprunter des documents librement.

Vous êtes accueillis et conseillés par Mme Peggy Bertin Lagorce, professeure documentaliste et M. Van Anh Nguyen, aide documentaliste.