Politique des langues

Baccalauréat Français International –

A compter de la rentrée scolaire 2022, l’Option Internationale du Baccalauréat (OIB) évolue et sera remplacée par le BFI (Baccalauréat Français International) à partir du cycle terminal. Ce dispositif, plus souple, s’inscrit dans le cadre de la réforme du Baccalauréat, et offre des parcours diversifiés, ainsi qu’une architecture modulaire.

A la rentrée 2022, le Lycée International Marguerite Duras proposera un parcours BFI Bilingue – Offre qui pourra être amenée à évoluer dès la rentrée 2023, vers un parcours trilingue.


Dans le cadre de l’éducation plurilingue et pluriculturelle, le lycée valorise les parcours des élèves dans la langue du pays hôte et dans d’autres langues.

Plusieurs dispositifs sont mis en place :

  • Section Internationale Britannique
  • PARLE (Parcours Adapté et Renforcé de Langues Etrangères) .

Parcours classique :

  • Au primaire, 4 heures d’anglais sont obligatoires dans le programme hebdomadaire du CP au CE2 puis 5 heures du CM1 au CM2.
  • Au collège, en 6ème, 1 heure de cours SVT ou histoire-géographie, est donnée en anglais en plus des 4 heures de langue au programme.
  • A partir de la 5ème, les élèves débutent une deuxième langue vivante : espagnol, vietnamien ou chinois.
  • En seconde, une troisième langue (LVC) est proposée : espagnol, vietnamien ou chinois.

Parcours section internationale britannique (plus d’informations)

Les élèves ont la possibilité de suivre la section internationale britannique depuis le CE1 jusqu’à la terminale. Cela implique en plus des heures citées ci-dessus :

  • 1,5 heure hebdomadaire supplémentaire de littérature britannique du CE1 au CM2.
  • 4 heures hebdomadaires supplémentaires de littérature britannique auxquelles s’ajoutent 2 heures d’histoiregéographie données en anglais, de la 6ème à la terminale.

SECTION INTERNATIONALE

La Section Internationale Britannique au LFI Duras est un parcours linguistique offrant à nos élèves une formation bilingue et biculturelle, au sein d’une éducation à la française.
La formation en SI constitue un parcours exigeant. Le parcours SI est proposé dès la classe de CP au LFI Duras, et jusqu’à la classe de Terminale. Les élèves de SI suivent une scolarité française à laquelle sont intégrés des enseignements spécifiques leur permettant de suivre une formation poussée dans la langue du pays partenaire et selon la tradition pédagogique du pays partenaire.

A partir de la rentrée 2022, la mise en œuvre du BFI (Bac français International) remplacera l’OIB et concernera les élèves du cycle terminal (Première et Terminale) à partir de la rentrée 2022 pour la session 2024 du baccalauréat.
Le parcours SIB de la classe de CP à la classe de seconde reste inchangé, retrouvez les grands principes du BFI sur la page dédiée.

INTERNATIONAL SECTION
The British Section is a language pathway offering our students the option of a bilingual and bicultural education within the French Educational system.
This pathway requires commitment and is available from Year 1 (CP) to Year 13 (Terminale).
Students following this pathway follow all the regular French subjects, as well as additional subjects in the language section. It is a challenging pathway, both in terms of language level, and teaching methods (British pedagogical approach).

Secondaire
Lettre d’information concernant la campagne de recrutement 2022/2023 de la Section internationale au LFI Duras.(FR)
Nhà trường kính gửi đến quý phụ huynh thư thông tin về đợt đăng ký ghi danh vào hệ Anh ngữ quốc tế (SI) cho năm học 2022/2023 của trường LFI Duras. (VN)

Primaire
Lettre d’information concernant la campagne de recrutement 2022/2023 de la Section internationale au LFI Duras.(FR)
Nhà trường kính gửi đến quý phụ huynh thư thông tin về đợt đăng ký ghi danh vào hệ Anh ngữ quốc tế (SI) cho năm học 2022/2023 của trường LFI Duras. (VN)


Retrouvez toutes les informations importantes ci-dessous

Recommended reading
SUGGESTED READINGS 6ème/5ème
SUGGESTED READINGS 4ÈME/3ÈME
SUGGESTED READINGS LYCÉE

Dispositif PARLE

BAC Français International

La mise en œuvre du BFI concerne les élèves de première à partir de la rentrée 2022 pour la session 2024 du baccalauréat.

Le parcours SIB de la classe de CP à la classe de seconde reste inchangé, le BFI se substitue à l’OIB pour le cycle terminal (Première et Terminale). Retrouvez ci-dessous les grands principes du BFI

Présentation du BFI