Hybridation

Mercredi 8 novembre, les élèves de l’option arts plastiques 1ère et terminale ont accueilli Hélène Vergnes, artiste plasticienne et costumière.

Elle est actuellement à Saigon pour créer les costumes de l’opéra « Paysage dans l’oubli », écrit et mis en scène par Olivier Dhénin, qui sera joué dimanche 26 novembre à l’opéra de Saigon.

Hélène a présenté son parcours de formation artistique, dont un master à l’école Duperré à Paris (5 ans), puis un post-diplôme (2 ans). Elle travaille aujourd’hui à la fois en temps que designer et costumière (pour le théâtre, l’opéra et la danse). Le premier nourrissant le deuxième, ses costumes sont des expérimentations de matières, de textures, de gestuelles … mais aussi empli de mots, quelle puise dans ses journaux intimes ou dans ses lectures. https://vergnes-atelier.com/

Hélène a proposé aux élèves d’apporter un objet personnel.

Les élèves se sont interrogés sur ce que leur objet pouvait raconter ou ce qu’inspirait ses qualités plastiques (formes, matières, couleurs, …).

Ils ont été amenés à appliquer une hybridation de leur objet vers une destination dramatique.

Après une analyse sémantique, lexical, technique de l’objet, les élèves se sont engagés dans une démarche plastique : Découpage, collage, déconstruction, destruction, impression, assemblage, association, organisation, répertoriage, …

Ils ont enfin choisi un ou plusieurs moyens plastiques pour présenter leur projet : Photographie, graphisme, collages, images de l’Intelligence Artificielle, production en volume, installation in-situ, …

Le moment de la présentation s’est déroulé à l’oral devant l’ensemble du groupe. Hélène attentive à la pluralité des démarches présentées par les élèves, les a conseillés et leur a proposé d’autres développements possibles.

Posted in Actualités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *