Toutes les classes de cinquième ont participé à la sortie de découverte des ressources maritimes, organisée par M. Ho Nhat Quan (enseignant en sciences) et d’après une idée originale de M. Laurent Aucante (enseignants en art).
Cette sortie pédagogique s’est concentrée sur deux lieux, les marais salants et le musée provincial de Vung Tau.
La première visite autour des marais salants de Long Hai – Ba Ria, nous a conduit chez M. Nguyen Van Gia, artisan producteur de sel, disposant de quelques hectares. Il a accepté de nous partager les secrets de son métier en répondant aux questions des élèves. Il exerce ce métier transmis de générations en générations, sur cette commune depuis 160 ans.
Les élèves ont ainsi pu découvrir les différentes étapes nécessaires à la cristallisation du sel, les techniques et les outils du métier de paludier. Les élèves ont pu mettre la main à la pâte, récolter eux-mêmes du gros sel, de la fleur de sel et les goûter. La particularité du sel de Ba Ria est son emplacement, où sont réunies toutes les conditions météo très favorables pour la saliculture, mais aussi sa grande teneur en Chlorure de Sodium (98% NaCl) mais aussi il contient très peu d’impuretés. Cela lui procure une saveur plus prononcée que d’autres sels des provinces du Sud Viet Nam.
La deuxième visite nous a conduit au musée provincial Ba Ria – Vung Tau, installé dans la ville de Vung Tau. Le musée présente sur trois étages, la faune et la flore locale, la quête de l’indépendance dans les deux guerres (1859-1975) et au dernier étage, une magnifique collection de vestiges sous-marins d’épaves de bateaux de commerce, échoués au large de Vung Tau. La ville se trouvait sur une des anciennes routes maritimes de la Soie.
Nous espérons que les élèves, par cette expérience, comprendront l’intérêt de ce métier qui perdure comme un trésor pour les générations futures, et qu’ils s’engageront à protéger notre environnement de manière durable.
Laurent Aucante et Ho Nhat Quan.