Semaine des lycées français du monde

C’est parti pour la Semaine des Lycées Français du Monde qui se déroule du 25 au 30 novembre 2024 !

Cette année, l’événement met à l’honneur la francophonie !

Retrouvez ci-dessous une partie des évènements qui se sont déroulés cette semaine.


Clôture en musique

Une magnifique chorale a réuni 380 élèves du cycle 3 du LFI Marguerite Duras ainsi que ceux des trois écoles partenaires, Saint-Ange, Boules et Billes et la Petite Ecole de Ho Chi Minh pour célébrer la Francophonie.

Nous avons eu l’honneur d’accueillir Mme Emmanuelle Pavillon-Grosser, Consule Générale, et Mme Anne-Laure Vincent, Attachée de coopération éducative et linguistique, venues spécialement pour assister à cet événement.

Ce beau projet pourrait, pourquoi pas, se prolonger lors de la Fête de la Musique le 21 juin 2025.

Un grand merci à tous les chanteurs et enseignants pour leur implication, et particulièrement à M. Incardona, professeur de musique du LFI Marguerite Duras.


Lectures théâtralisées – Elèves de terminale

A l’occasion de La Semaine des Lycées Français du Monde, certains élèves de Terminale en option théâtre vous présentent des extraits de la pièce Nuits de juin, sélectionnée au prix de théâtre contemporain francophone Sony Labou Tansi 2025. Pour écrire cette pièce, dont le titre est inspiré d’un vers de « Roman », de Rimbaud , le plus adolescent de nos poètes français, l’autrice Agathe Charnet est allée à la rencontre des adolescentes d’aujourd’hui pour savoir ce que cette idée d’« être prise ou non au sérieux » évoquait pour elles. Elle a donc rencontré une quinzaine de jeunes entre treize et vingt ans, très engagées dans la politique, le féminisme ou l’écologie, ou qui avaient vécu déjà de grandes histoires d’amour, des drames familiaux ou personnels ; les différents monologues de cette pièce sont inspirés de ces rencontres.
– Ekatarina prête sa voix à « La Fille au cœur brisé »
– Quynh Anh à « Celle que personne n’a prise au sérieux »
– Maéva à « La Nostalgique »
– Clara à « Celle qui a tant dormi »
– Thien Van à « La Révoltée »


Lectures théâtralisées – Elèves de seconde

A l’occasion de La Semaine des Lycées Français du Monde, les élèves de 2nde en option théâtre vous présentent des extraits de la pièce Nuits de juin, sélectionnée au prix de théâtre contemporain francophone Sony Labou Tansi 2025. Pour écrire cette pièce, dont le titre est inspiré d’un vers de « Roman », de Rimbaud , le plus adolescent de nos poètes français, l’autrice Agathe Charnet est allée à la rencontre des adolescentes d’aujourd’hui pour savoir ce que cette idée d’« être prise ou non au sérieux » évoquait pour elles. Elle a donc rencontré une quinzaine de jeunes entre treize et vingt ans, très engagées dans la politique, le féminisme ou l’écologie, ou qui avaient vécu déjà de grandes histoires d’amour, des drames familiaux ou personnels ; les différents monologues de cette pièce sont inspirés de ces rencontres. – Colette prête sa voix à « Celle qui vient de loin » – Emilie à « Celle qui a tant dormi » – Gabriel à « La Révoltée »


Dans le cadre de la Semaine des lycées français du monde les élèves de 2nde D, candidats à la demi-finale interclasse du concours de lecture à voix haute qui se tiendra le mercredi 18 décembre, vous offrent la lecture de textes issus de la Francophonie :

  • Gabriel a choisi un extrait de Balzac et la petite tailleuse chinoise, de l’écrivain franco-chinois Dai-Sijie.
  • Amélie, un passage de la pièce Incendies du dramaturge libano-québécois Wajdi Mouawad
  • Louise, “Afrique” du poète antillais Aimé Césaire

A l’occasion de la SLFM, sur le thème de la francophonie, les élèves de l’APC CM2C interprètent des extraits de sketchs de Raymond Devos, pour jouer avec le sens des mots.


Journée du 26 novembre 2024 – SLFM 

Comment le français en langage de développement durable peut être un moyen d’échanges remarquables dans la transmission des connaissances ?

Une belle collaboration pour la Semaine des Lycées Français du Monde (SLFM)

Cette année, à l’occasion de la Semaine des Lycées Français du Monde (SLFM), les professeurs du Club EDD (Éducation au Développement Durable) du LFIMD, ont eu le plaisir d’accueillir les élèves du Lycée NGUYEN Thi Minh Khai et Mme Chieu, leur enseignante de français. Ce moment d’échange a été l’occasion de partager des initiatives, de tisser des liens et de montrer l’importance des valeurs du développement durable au sein de notre communauté scolaire.

Le thème « La Francophonie : les établissements créent et innovent » a inspiré le club EDD à organiser plusieurs activités créatives et enrichissantes. Ensemble, les élèves ont proposé des ateliers pratiques et des échanges d’idées pour sensibiliser leurs invités aux enjeux tels que la transition écologique, la préservation des ressources et la solidarité internationale. Ces moments collaboratifs ont permis à nos élèves et à leurs camarades vietnamiens de réfléchir à des solutions innovantes.

Nous sommes particulièrement fiers de la façon dont nos élèves ont pris en main ce projet. Leur implication, leur énergie et leur enthousiasme ont été mis en avant lors des rencontres au lycée. Cet événement a parfaitement illustré l’essence du Club EDD du LFI M DURAS de Ho Chi Minh Ville : agir localement tout en pensant globalement, dans un esprit de collaboration et d’ouverture.

 Ces échanges marquent une étape importante pour renforcer les liens entre nos communautés éducatives et inspirer des projets durables à venir.

Cet événement a permis de mettre en avant les projets innovants portés par le Club EDD du LFIMD et de renforcer les échanges culturels et éducatifs autour des valeurs du développement durable et de l’enseignement à l’international.

Nous tenons à remercier les enseignants porteurs de ce projet qui ont su emporter leurs élèves dans un des objectifs de développement durable : l’éducation de qualité pour tous.

 L’enthousiasme, le courage, l’engagement et l’implication des élèves ont contribué à la réussite de cette rencontre.

“La vraie connaissance ne peut être gardée pour soi, elle doit être partagée. Quand on partage la vérité, elle se transforme et devient plus grande.” 

Nguyễn Minh Châu (1930–1989) est un écrivain et poète vietnamien moderne



Pour fêter la francophonie, thématique de cette semaine des lycées français du monde 2024, nous nous sommes amusés à nous moquer – gentiment – de notre belle langue française. Découvrez les sketchs des 4A en vidéo !
Vive la langue française… mais peut-être qu’elle pourrait évoluer un peu, non ?


Les élèves de CP ont interprété des chants traditionnel français


A cette occasion:

  • Le lundi 25/11: récital de chants traditionnels français interprétés par les 3 classes de CP au théâtre (public les élèves de GS).
  • Le mardi 26/11 : accueil de 2 classes vietnamiennes de l’école d’Hong Bang avec les classes de CM1/CM2 de Nicole Leflon et CM2B de Romain Durey. Ateliers autour de la langue française animés par l’Association Culture et Espace francophones.
  • Le vendredi 29/11: Chorale de tous les CM1/ CM2 et 6ème du LFI et de quelques classes de écoles partenaires.
  • des affiches seront élaborées et mises en lumière dans les murs de notre lycée (auteurs économiques et scientifiques, mots valises ou emprunts de mots entre la langue vietnamienne et française, œuvres d’art liées à la Francophonie…);
  • Des ressources documentaires sont mises à disposition des élèves et enseignants (site du CDI du lycée);
  • Présentation orale des ateliers et projets d’envergure autour de l’Environnement Durable (EDD) de la part de nos élèves aux lycéens provenant des lycées vietnamiens de Ho Chi Minh;
  • Enregistrement des ambassadeurs de la langue française (du primaire) à la webradio;
  • Ecriture et mise en voix (filmée ou par la webradio) de sketchs ou saynètes de théâtre humoristiques basés sur le rire en langue française; lecture à voix haute devant un public;

Autant de projets portés par nos enseignants volontaires et fortement impliqués!

Des informations plus précises vous seront communiquées à l’occasion.