Chers parents,
Après la rentrée et la reprise des cours, octobre sonne le démarrage des activités périscolaires, des clubs, des entraînements de l’association sportive. C’est aussi le temps des premiers évènements qui vont mailler les différents parcours de vos enfants : santé, culture, avenir, citoyenneté …
C’est donc le moment pour moi de vous parler d’équilibre, condition sine qua non de la bonne santé mentale et physique de nos enfants, de leur épanouissement. Il y a un temps pour tout, pour la famille, les amis, l’école, le travail personnel (devoirs), les clubs et associations, avec soi-même, à rien faire …
Tous ces temps ne sont pas équivalents. Ils ne sont pas substituables.Ils ne doivent pas non plus être réglés comme du papier à musique. Ainsi, nos enfants doivent être associés aux choix d’organisation de leur journée, de leur semaine, dans un cadre fixé par les adultes mais dans lequel ils doivent exercer une part croissante d’autonomie, exprimer leur choix, se confronter à l’erreur et à la frustration de ne pas tout réussir, de ne pas tout avoir, apprendre à penser collectif, prendre conscience de faire partie d’un tout ou l’interaction est la règle.
Il ne s’agit pas pour eux de moins en faire mais bien de mieux faire dans un souci d’efficacité et d’harmonie.
Tissons pour eux et avec eux, au sein même de notre communauté scolaire, des relations humaines durables parce que respectueuses de toutes nos différences, parce que propres à les faire grandir et à faire de leur scolarité un parcours gagnant.
Le Proviseur
Jean-Hugues MOTA