Visite à la galerie Lotus

Le 25 novembre 2024, les élèves de 1ère LVB Vietnamien ont eu le plaisir de se rendre à la galerie Lotus pour une visite guidée, accompagnés de Mme Lam et M. Giard. C’était la troisième fois que cette galerie accueillait nos élèves, et cette année avait lieu l’exposition de l’artiste Trương Đình Hào (1937-2022).

Les œuvres d’art de Trương Đình Hào sont comme un récit de la vie, lié aux paysages et histoires de la vie campagnarde et à la littérature populaire, parlant de la vie d’un artiste pendant des années difficiles après guerre. En utilisant des matériels simples et disponibles du moment : des pages de journaux peuvent transmettre des messages très humains et émotionnels.

Les élèves revivaient d’aussi grands moments : les rencontres entre l’artiste et l’ancienne propriétaire de la galerie – Madame Xuân Phượng, l’atelier de l’artiste, ses sketches et ses expressions dans l’art…

Pour remercier toute l’équipe de la galerie, les élèves ont offert au guide des chapeaux coniques décorés d’images symboliques du Vietnam. Ces moments inoubliables se poursuivaient avec un morceau musical joué par un de nos élèves, ce qui a enchanté le cœur de tout le monde.

Visite au musée d’art vietnamien Quang San

Le 3 décembre 2024, les élèves de 2de LVB et LVC Vietnamien ont eu l’occasion de faire une visite guidée au musée d’art vietnamien Quang San. Ils ont bien admiré les œuvres d’art à travers 3 grandes périodes d’art vietnamien. Nous commençons de 1925 à 1945 avec la naissance de l’École des Beaux-Arts de l’Indochine (27/10/1924) – une période dorée dans l’art moderne du Vietnam où se formèrent les générations d’élites d’artistes comme Mai Trung Thứ, Lê Thị Lựu, Lê Phổ, Vũ Cao Đàm, Lê Văn Đệ,…Puis, nous continuons de 1945 à 1975 avec les tableaux représentant l’époque des guerres contre les français et les américains et enfin, de 1975 jusqu’à maintenant, avec l’empreinte ajoutée d’une petite note personnelle.

En outre, nos élèves y ont également découvert l’exposition “Mộng ảnh” de l’artiste Võ Thành Thân. Cette visite sur thème de la culture de Huế et de ses valeurs traditionnelles intemporelles, se mélangeait dans le monde imaginaire, surréaliste et plein de mystères. Tout ceci provoquait une expression artistique entre temps, culture, histoire et pensée créative sur l’existence impermanente des êtres humains.

Pour remercier chaleureusement toute l’équipe du musée, les élèves ont offert au guide une carte faite à la main et représentant la vie à la campagne.