Théâtre au LfiDuras –

Mon visage d’insomnie

Les élèves de Terminale en option théâtre présenteront la pièce : Mon Visage d’insomnie de Samuel Gallet le mercredi 21 mai et le vendredi 23 mai. Les représentations en journée sont réservées aux classes invitées, de la 3ème à la Terminale. Le personnel du lycée et les familles peuvent s’inscrire à la représentation du vendredi 23 mai de 17 à 19h en envoyant un mail à l’adresse suivante : inscriptiontheatre2025@gmail.com précisant le nom et prénom des personnes à inscrire. Age minimum recommandé : 14 ans

Résumé de la pièce :

Un village en bord de mer, dans un centre d’accueil pour mineurs non accompagnés.
Harouna, 16 ans, n’est pas parti au ski. Il a préféré attendre au centre le retour de son ami Drissa, disparu depuis quelques jours.
Avec lui sont restés Élise, éducatrice de 25 ans, et André, la cinquantaine, qui vient d’arriver.
Dans ce huis-clos, en forme de thriller d’épouvante, les repères se troublent, les identités vacillent. Drissa s’est-il enfui ? Ou lui est-il arrivé malheur ? Les retraités du village sont-ils en cause ?

Une pièce de théâtre engagée sur les thèmes du racisme, des migrants _ spécialement des mineurs non accompagnés _ de la violence de notre société.

Durée de la représentation : 1h30, suivie d’un bord de scène


Seuil

Les élèves de Seconde en option théâtre présenteront la pièce : Seuil de Marylin Mattei le mardi 27 et le mercredi 28 mai aux classes invitées, de la 3ème à la Terminale. Le personnel du lycée et les familles peuvent s’inscrire à la représentation du jeudi 29 mai de 17 à 19h en envoyant un mail à l’adresse suivante : inscriptiontheatre2025@gmail.com précisant le nom et prénom des personnes à inscrire. Age minimum recommandé : 14 ans

Résumé de la pièce :

« Vous m’avez tuéR »

Dans la nuit de vendredi à samedi, Mattéo, 14 ans, laisse ce message sur les réseaux avant de ne plus donner signe de vie. 48h plus tard, un flic intervient dans le collège et interroge Noa, interne de la chambre 109 : Témoin principal ? Suspect ? Bourreau ? Noa devra répondre de ses actes, lui qui dit n’avoir rien fait.

À la façon d’un jeu de piste, dans une structure dramatique jouant sur différentes temporalités, les spectateurs reconstituent peu à peu les pièces du puzzle de cette intrigue faisant apparaître l’ensemble des acteurs du collège, comblant peu à peu les trous de cette histoire, jusqu’à saisir le drame qui a eu lieu.

Seuil aborde par la fiction les mécanismes du modèle masculin à travers les rites de passage entre hommes. À travers le drame en creux de Mattéo, l’écriture interroge la construction du modèle viril contemporain par la violence, et la notion de consentement.

Durée de la représentation : 1h30 suivie d’un bord de scène

Posted in Actualités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *